Accueil

87 Scouts de France venus prêter main forte

20 July 2018

Ils sont arrivés le week-end dernier. 87 scouts et Guides de France, âgés entre 17 et 21 ans, issus de tout l’Hexagone, sont venus prêter main forte pendant tout un mois pour le nettoyage et la reconstruction de l’île. Une formidable aventure humaine qui lie rencontre, partage et découverte du territoire.

A l’appel des Scouts de Saint-Martin, peu de temps après le passage de l’ouragan, les scouts de France se sont mobilisés pour organiser ce camp, avec l’objectif en tête d’aider l’île à reprendre ses couleurs. Ils sont arrivés en nombre et ont pris leurs quartiers depuis le week-end dernier sur le terrain de Louis-Constant Fleming, à Bellevue, dans un camp qui a été préparé en amont par les scouts de Saint-Martin. « Pour les accueillir dans les meilleures conditions possibles, nous avons préparé le terrain, créé des escaliers entre les différents niveaux du terrain, installé des sanitaires, aplani le terrain pour pouvoir y installer des tentes, construit des carbets servant d’abris pour que les jeunes puissent se réunir… », indiquent Beverly et Jules Joe, des Scouts de Saint-Martin précisant par ailleurs que les Scouts de Saint-Martin ont été décimés par le cyclone : « Tous nos jeunes sont partis… Il reste une vingtaine d’enfants scouts… 

Ces enfants scouts sont d’ailleurs présents pendant tout le mois dans le camp de Bellevue, ce qui permet de créer des échanges entre eux tous, échanges intergénérationnels, échanges de cultures, et nous le souhaitons, donnera envie à d’autres jeunes de Saint-Martin de venir nous rejoindre… ».

DES JEUNES QUI ONT ÉCONOMISÉ POUR VENIR AIDER

Les 87 jeunes arrivés le week-end dernier, tous scouts depuis leur enfance, ont économisé euro après euro pour participer à ce camp. « Là sont les devises du scoutisme : rendre responsables et autonomes les jeunes », indiquent Matthias Martin et Coraline Fuchs, responsables du camp. En effet, ces jeunes, pour la plupart étudiants, ont donné de leur personne durant de longs mois, en faisant des petits jobs pendant les vacances scolaires et universitaires, afin de réunir les fonds qui leur permettront de faire partie de l’aventure. Billets d’avions, mais aussi nourriture, véhicules pour circuler… Un budget non négligeable réuni pour venir aider et rencontrer d’autres cultures. 

L’ÉCOLE DE LA VIE

Car là sont les devises des scouts : l’entraide, le partage, le respect de l’autre, le volontariat, l’autonomie, la responsabilisation…  « Nous avons été choqués par les images qui passaient en boucle à la télévision après le passage de l’ouragan… Le scoutisme c’est une véritable école de la vie, où nous apprenons à être autonomes dans le respect de l’autre. Nous organiser pour venir aider Saint-Martin a été pour nous une évidence, d’autant que ce camp est notre Rover (camp des jeunes adultes) », racontent les jeunes qui réalisent là leur dernier camp en tant que scouts. 

Ils s’étaient tous rencontrés lors d’un week-end de préparation en avril dernier. Ils sont maintenant là et ont dans leur programme le nettoyage du site du Galion, plages et abords du lagon, en partenariat avec le Conservatoire du Littoral, mais aussi la reconstruction du local des scouts de Saint-Martin, situé à côté de l’église Catholique de Marigot ou encore celle du Musée d’histoire naturelle de l’association Les Fruits de Mer qui s’est installé à la Old House, à Quartier d’Orléans. 

UNE SEMAINE DE DÉCOUVERTE BIEN MÉRITÉE

Dans leur programme également qui s’étale sur un mois, les jeunes scouts pourront durant une semaine jouir de leur temps libre pour aller à la découverte de l’île et de ses alentours. Une semaine de « vacances » bien méritée. Certains d’entre eux mettront les voiles et iront voguer sur les îles aux alentours, d’autres resteront sur place pour découvrir l’île. Tous quitteront l’île, le 11 août prochain, après y avoir laissé leurs empreintes. 

ESPRIT D’OUVERTURE

Guidés par des valeurs humaines et d’ouverture, les Scouts de France ont invité leurs homologues d’Anguilla et de Sint Maarten à venir fêter ce dimanche 22 juillet sur leur campement les 100 ans des Rovers (les scouts jeunes adultes). 

L’occasion peut-être pour nos jeunes insulaires d’aller à la rencontre de ces jeunes volontaires venus de l’Hexagone et d’échanger avec eux sur leurs motivations et leurs actions. En attendant, nous disons un grand merci à ces scouts pour leur état d’esprit bienveillant, particulièrement appréciable par les temps qui courent.

By continuing your visit to this site, you accept the use cookies to make statistics of visits.