Accueil

Les maternelles de Simeone Trott : des journalistes en herbe

Les maternelles de Simeone Trott : des journalistes en herbe

22 March 2024

À l’occasion de la semaine de la presse, l’équipe du 97150 est intervenue au sein de l’école maternelle Simeone Trott. L’occasion pour les élèves de moyenne et grande section de découvrir ce qu’est un journal.

«C’est quoi un journaliste ? C’est quoi un journal ?». Ce matin, une vingtaine d’élèves de grande et de moyenne section est réunie sous le préau de l’école maternelle Simeone Trott. La raison ? Découvrir, en cette semaine de la presse, le monde des médias. Chaque année, au printemps, les classes de tous niveaux et de toutes disciplines peuvent participer à la Semaine de la presse et des médias dans l’École. Cette activité d’éducation civique a pour but de sensibiliser les élèves, de la maternelle aux classes préparatoires à la presse, comprendre et décrypter l’univers des médias, développer leur goût pour l’actualité ou encore se forger leur identité de citoyen. Ce matin, pas question de partir dans des sujets complexes pour des enfants âgés de 4 à 5 ans, dont certains ne savent pas encore très bien lire ; l’objectif sera avant tout de leur faire découvrir à quoi ressemble un journal.

LE RÔLE DU JOURNALISTE

Assis en rond, nombre d’entre eux tournent agilement les différentes pages du journal avant de regarder de manière intriguée l’imposant appareil photo, apporté pour l’occasion. Tous veulent le manier. Il en est de même pour le stylo et le carnet, kit essentiel du journaliste de presse écrite. Le jeune public écoute l’équipe expliquer le rôle du journaliste, son devoir de recueillir et de vérifier l’information, la manière dont sont organisées les pages du journal ou encore l’importance des photos pour illustrer une information au lecteur. «Il y a aussi la radio et la télé », lance un des élèves. «Il y a aussi internet », complète un deuxième. Pas de doute, le petit public a déjà quelques notions sur la question. À la fin de la présentation, les journalistes en herbe ont pu repartir dans leurs classes avec un stylo à l’effigie du journal, bien décidés à l’utiliser.     

By continuing your visit to this site, you accept the use cookies to make statistics of visits.