Accueil

La Semaine des artistes : développer le secteur artistique local

La Semaine des artistes : développer le secteur artistique local

29 April 2024

Organisée par la CCISM, la semaine des artistes s’est déroulée du 22 au 26 avril, avec, pour objectif, celui de structurer le secteur artistique sur le territoire.

Lundi 22 avril, de nombreux artistes et personnalités publique se sont retrouvées au 978 Lounge afin d’assister à l’ouverture officielle de la Semaine des artistes 2024, organisée par la CCISM et ses partenaires. Cette semaine doit permettre de structurer le statut d’artiste, aider à clarifier ses droits et ses obligations ou encore connaître les réglementations fiscales et juridiques. Il s’agit pour les porteurs de projets et les artistes-auteurs de bénéficier de l’expertise des intervenants apportant conseils et accompagnements dédiés pour structurer leur activité. Des réunions d’information mais aussi différents ateliers thématiques ou rendez-vous individuels sont aussi au programme.

VERS L’ESSOR D’UNE POLITIQUE CULTURELLE LOCALE

Lors de son discours d’ouverture, la présidente de la CCISM, Angèle Dormoy, ne cache pas son enthousiasme :«Cet événement tend à apporter des réponses à des questions précises », déclare-t- elle. «Vivre de son art n’est pas si évident à Saint-Martin. Certaines questions comme la protection sociale, le statut d’artiste, ou la rémunération d’une prestation sont des questions dont s’est emparée la CCISM », poursuit la présidente. «Cet événement motive l’essor d’une politique culturelle locale pour que des artistes locaux puissent être vus et perçus comme des acteurs à part entière dans notre économie», conclut Angèle Dormoy, assurant que la CCISM a pour volonté de promouvoir les activités culturelles et artistiques et invitant les artistes à prendre contact avec ses équipes.

Présent également, le député Frantz Gumbs a salué l’initiative avant de déclamer un poème devant l’audience. La soirée a également été marquée par les prestation de la chanteuse Sacha Mussington a qui repris l’hymne de Saint-Martin mais également la compagnie Ö & CO qui s’est livré à deux danses devant le regard impressionné du public. La semaine des artistes officiellement lancée, place aux différents ateliers organisés afin de répondre aux nombreuses interrogations que suscite ce secteur.

CERNER LES PROBLÉMATIQUES

Dès mardi, les intéressés étaient conviés pour un atelier sur la manière de vivre de son art et développer son activité. Un atelier sur la rémunération des artistes-auteurs ainsi qu’un troisième sur l’immatriculation et le statut ont apporté de nombreux éléments de réponse au public. Dans la soirée, le premier vice-président Alain Richardson, accompagné de Angèle Dormoy et du vice-bâtonnier Jean-Nicolas Gonand se sont penchés sur la question de l’audiovisuel sur le territoire. Alain Richardson en a également profité pour confirmer la création d’un annuaire des entreprises de l’audiovisuel.

Le mercredi 24 avril, place à la questions des droits d’auteur, du statut d’intermittent du spectacle mais aussi des démarches pour être référencé au Pass Culture. Jeudi 25 avril, les intervenants se sont penchés sur le développement et l’exportation de l’activité d’un artiste dans les Caraïbes ou encore aux Etats-Unis. Enfin, une table ronde sur la place de l’intelligence artificielle dans le marché de l’art a été organisée avec la présence de l’artiste Mash, du co-fondateur de la Condamine, Pierre-Benoit Roux ou encore du photographe Souleyman.

Une semaine d’ateliers permettant d’aborder la quasi-totalité des problématiques que rencontrent les artistes du territoire. La clôture de l’événement s’est quant à elle déroulée dans l’atelier de The Art Club (TAK) à Concordia où la CCISM a réaffirmé son engagement dans ce secteur complexe et prometteur qu’est celui de l’art. 

By continuing your visit to this site, you accept the use cookies to make statistics of visits.