Accueil

Déclaration de politique conjointe sur l’action extérieure de l’État et des Collectivités Françaises dans le bassin caraïbéen

Déclaration de politique conjointe sur l’action extérieure de l’État et des Collectivités Françaises dans le bassin caraïbéen

26 April 2024

Dans la droite ligne des orientations données par le Comité Interministériel (CIOM), l’État a décidé de développer une coopération renforcée entre les collectivités françaises et leurs pays voisins. Plusieurs champs d’applications pourront être développés dans le cadre de cette stratégie politique et ont été formalisés par une signature lors de l’ouverture de la 17e Conférence de Coopération Régionale Antilles-Guyane (CCRAG.)

Cette déclaration a été signée par Marie Guévenoux, ministre déléguée chargée des outre-mer, avec les présidents des Collectivités ; Louis Mussington pour Saint-Martin, Xavier Lédée pour Saint-Barthélemy, Gabriel Serville pour la Guyane, Serge Letchimy pour la Martinique et par les représentants de Ary Chalus (conseil régional de Guadeloupe) et Guy Losbar (conseil départemental de Guadeloupe). Elle marque le soutien de l’État pour une meilleure coopération entre les collectivités françaises et les pays voisins. Sur les quatre prochaines années (2024-2028), une stratégie commune va être déployée pour renforcer la politique extérieure de la France. Dans un contexte de tensions mondiales, mais aussi régionales, l’État souhaite s’appuyer sur les collectivités d’outre-mer qui constituent «un ancrage de stabilité». Les champs d’applications concernent tout à la fois l’environnement, la sécurité, l’économie et la culture.

UNE STRATÉGIE ET QUATRE PRIORITÉS

Face au changement climatique, cet engagement se concrétisera par le renforcement de la coopération avec les organisations régionales ou multilatérales compétentes afin de lutter, entre autres, contre les sargasses ou encore l’orpaillage illégal qui constituent des fléaux pour la biodiversité. Pour la ministre, il faut en effet continuer à sensibiliser la communauté internationale sur le risque environnemental que représentent les algues brunes. Face à une montée préoccupante des trafics dans le bassin caribéen, la sécurité est devenue un enjeu majeur, en particulier « en matière de lutte contre les trafics de drogue, d’armes et d’êtres humains ». Marie Guévenoux a suggéré l’organisation d’une conférence régionale sur les trafics de drogues qui touche la jeunesse.

L’économie et les échanges commerciaux sont cruciaux pour les collectivités françaises et l’État entend «approfondir l’intégration régionale et initier une dynamique de diplomatie territoriale économique et culturelle au bénéfice des économies ultra-marines et de leur attractivité en favorisant les échanges commerciaux et l’interconnexion maritime et aérienne». Enfin l’objectif est aussi de renforcer les échanges culturels entre les pays «autour de la jeunesse, de la francophonie, des langues régionales et notamment du créole», voire de l’anglais saint-martinois.

La 17e CCRAG s’est terminée hier. Le bilan et les conclusions des travaux seront publiés dans notre prochaine édition.  

By continuing your visit to this site, you accept the use cookies to make statistics of visits.