Accueil

Quartier d’Orléans : débat direct entre pouvoirs publics et habitants

Quartier d’Orléans : débat direct entre pouvoirs publics et habitants

29 April 2024

La Collectivité et l’État s’étaient engagés, à l’issue de la réunion à Sandy Ground en octobre dernier, à renouveler ces rencontres dans tous les quartiers, afin « de pouvoir discuter avec les habitants et communiquer de vive voix sur les projets en cours et à venir ». La seconde réunion se tenait à Quartier d’Orléans vendredi soir. 

C’était au tour des résidents du secteur de Quartier d’Orléans, de Griselle à Oyster Pond, de pouvoir découvrir l’avancée des projets en cours et ceux à venir et d’échanger avec le Président Mussington, le Préfet Berton et l’ensemble des services de la Collectivité et de l’État.

Plus d’une cinquantaine de personnes étaient au rendez-vous dès 18h dans la salle polyvalente du collège Roche Gravée de Moho, qui, sur suggestion d’une habitante, pourrait s’appeler « collège Gumbs », en remerciement à la famille qui a prêté les terrains adjacents au collège pour l’installation des classes provisoires durant les travaux.

L’ordre du jour devait aborder les réalisations de la Semsamar, l’avancement du collège 600, la mission ANRU (foncier) et le projet Mangrove (restaurant pédagogique pour les jeunes des quartiers au Coco Beach). Finalement ces deux derniers points ne seront évoqués que succinctement par Louis Mussington, avant de clore la réunion peu avant 21h30. Durant trois heures, les habitants ont en effet préféré concentrer leurs questions sur les aménagements de leur quartier et leurs conditions de vie.

UN CONSEIL DE QUARTIER INSTALLÉ

En préambule de la réunion, Patricia Hodge Piper a tenu à présenter les membres du conseil de quartier N°1, installé depuis mars et qui peut être désormais sollicité sur des sujets économiques, sociaux ou culturels. Il tiendra sa prochaine réunion le 21 mai, de 18h à 20h, dans les locaux de la maison de quartier. Par ailleurs, le Préfet a renouvelé sa promesse de recevoir une délégation des représentants de tous les conseils de quartier, afin de leur présenter les différents services de l’État.

BIEN VIVRE ENSEMBLE, MAIS CHEZ SOI

La projection vidéo de présentation des promenades de Quartier d’Orléans, a suscité de nombreuses réactions. Bien qu’ouvertes à tous et non pas réservées aux seuls locataires de la Semsamar, les résidents des autres secteurs de Quartier d’Orléans s’estiment délaissés ; chacun souhaitant que ce type d’aménagements puisse être reproduit partout, dans chaque micro quartier. C’est la sénatrice Annick Pétrus qui s’est faite la porte-parole sur ce point : « on se plaint depuis plusieurs années que rien n’est fait et que Quartier d’Orléans est oublié. Il faut bien commencer par quelque chose ! Il faut prendre en compte le nombre de personnes sur cet espace et l’obligation pour la Semsamar de mettre en place des aménagements pour ses locataires. Si chaque petit quartier a son projet, nous ne sommes plus dans le bien vivre ensemble. C’est logique que la Semsamar commence chez elle, mais d’autres choses seront faites. En 2027, personne ne pourra se permettre de dire que l’on a oublié Quartier d’Orléans ! ».

UNE SALLE MULTIACTIVITÉS NON UTILISABLE

La salle multi-activités, inaugurée le 22 mars n’est toujours pas en service ! Destinée à être un outil à disposition de tous, à condition de passer par le biais d’une association, elle va dans un premier temps être mise à disposition du collège chaque matin pour la pratique sportive des élèves de 6e et 5e jusqu’à la fin des travaux du collège. Pour les autres créneaux horaires, l’après-midi, il faudra attendre que les services juridiques de la Collectivité et de la Semsamar élaborent une convention de gestion. Christian Climent-Pons a indiqué que ce travail administratif tout comme l’élaboration du calendrier ne permettrait la mise en service effective du lieu qu’à partir de mi-septembre. Les 25 enfants de 7 à 16 ans qui s’entraînent avec le Orléans Boxing Club continueront donc à le faire sur un parking.

DES ATTENTES IDENTIQUES DANS LES QUARTIERS

Tout comme à Sandy Ground, l’éclairage public fait partie des attentes des riverains de Quartier d’Orléans. La Collectivité assure que le centreville de Marigot sera éclairé d’ici août-septembre et que les rues de Quartier d’Orléans seront dans la dernière tranche début 2025.

Autre question de sécurité, les risques d’inondations. Le Préfet a tenu à rassurer les habitants en indiquant étudier avec la Collectivité un plan de lutte contre les inondations, dans le cadre du PAPI (programme d'actions de prévention des inondations financé par les fonds Barnier) et également en collaboration avec Sint Maarten pour l’installation d’un bassin de rétention d’eau supplémentaire. La pose des panneaux de signalétique quant à elle devrait être finalisée sur tout le territoire d’ici la fin de l’année.

BEAUCOUP DE PROJETS STRUCTURANTS

Parmi les autres projets présentés lors de la réunion, la Maison des Jeunes et de la Culture, à l’abandon depuis près de 10 ans, devrait être entièrement démolie. Le même sort sera réservé à l’ancienne école, en partie démolie et en partie rénovée. Le parc de l’étang aux poissons, sous réserve de trouver les partenariats, devrait lui être totalement réaménagé en espace naturel dans une logique de développement durable avec une aire de street workout et une aire de détente. Le stade Thellbert Carti bénéficiera de nouveaux aménagements. Enfin, la Collectivité prévoit de reverdir l’ensemble des établissements scolaires avec des arbres fruitiers ou d’ombrage.

By continuing your visit to this site, you accept the use cookies to make statistics of visits.