Accueil

Privatisation des plages : une pratique illicite

Privatisation des plages : une pratique illicite

26 January 2024

Plage d'Anse des Sables : une clôture installée sur une parcelle privée riveraine du domaine public maritime a suscité ces derniers jours pas mal de remous et un vif émoi au sein de la population du quartier de Sandy Ground. Son installation empêchait tout simplement l’accès au bord de mer. 

L’INITIATIVE D’UNE POIGNÉE DE PROPRIÉTAIRES

L’initiative de l’installation de cette clôture a été prise par une poignée de propriétaires sur la centaine que compte la résidence de l’Anse des Sables. La demande pour ériger cette délimitation a bien été envoyée au syndic de copropriété pour accord mais sur la base d’une reconstruction à l’identique de la clôture existante avant Irma. En effet, en 2016, un grillage avait été installé mais de manière partielle et dans la limite de la propriété, laissant libre passage sur le bord de mer. Cette fois, les-dits copropriétaires ont pris la liberté de clôturer entièrement et d’ériger un portail d’accès, bien entendu fermé ; ce nouvel aménagement ne correspond en rien à celui initialement installé. Vendredi dernier, les riverains se sont plaints de la situation et ont alertés les autorités. Le même jour était dressé un procès-verbal par la gendarmerie à l’encontre de la copropriété ; PV transmis au Procureur de la République dès lundi matin afin de pouvoir engager des poursuites. L’objectif étant un retour à la normal rapide, le Syndic de copropriété a été reçu mardi matin à la Collectivité par le Président Mussington en présence du Préfet Vincent Berton et s’est engagé à faire enlever le grillage de la discorde dans les plus brefs délais. Mercredi matin, c’était chose faite et dès le début de matinée l’accès à la plage était à nouveau possible. En quelques jours le problème a été solutionné mais d’autres demeurent, notamment sur la Baie Nettlé, côté lagon et côté mer, comme l’a fait remarquer le Préfet lundi dernier.

LA COLLECTIVITÉ ET LA PRÉFECTURE PRENNENT DES MESURES

En effet à l’issue de la cérémonie des voeux de Louis de Mussington, Président et Préfet se sont exprimés d’une seule et même voix pour condamner ce genre de pratiques. « Clairement, en accord complet avec la Collectivité, il est inadmissible que des personnes, des propriétaires prennent la décision de privatiser le bord de mer. C’est inacceptable, la plage est le bien commun de tous, c’est un bien public ! » a rappelé le Préfet qui veut que l’accès au bord de mer soit garanti à toute la population. Il a été très ferme pour condamner de telles pratiques et indiqué vouloir aller jusqu’au bout des procédures : « c’est inacceptable à Sandy Ground comme ailleurs, la loi est la même pour tous et personne ne peut se considérer au-dessus de la loi ». Louis Mussington, totalement en phase avec les propos du Préfet, a ajouté « nous sommes dans une République, la République française, un état de droit, nous ne sommes pas dans une république bananière. Ce qui se passe à Sandy Ground est inacceptable, il y a des lois à respecter ! ». Il s’était d’ailleurs déplacé dès vendredi et était même prêt à démolir lui-même l’objet de la discorde. D’autres procédures vont donc suivre pour faire appliquer la loi sur l’ensemble du territoire afin que l’accès aux plages et à la mer demeurent en libre accès pour chaque citoyen.

By continuing your visit to this site, you accept the use cookies to make statistics of visits.