Accueil

Ne laissez pas votre habitation sans surveillance pendant la période estivale

Ne laissez pas votre habitation sans surveillance pendant la période estivale

19 June 2018

La gendarmerie de Saint-Martin reconduit pour cette année l’Opération Tranquillité Vacances. Un dispositif qui revêt pour cette année un caractère particulier avec le départ annoncé de nombreuses personnes pour toute la période de la saison cyclonique.

Comme chaque année pendant les vacances d’été, une frange de la population quitte Saint-Martin. Cette année, cette part de la population désertant l'île semblerait être plus nombreuse et pour une période plus longue, celle de la saison cyclonique. « Nous souhaitons particulièrement attirer l’attention des personnes qui quitteront l’île pendant cette période d’être très vigilantes. Laisser seule leur habitation pendant une longue période la rend vulnérable », indique le Lieutenant-Colonel Manzoni qui invite la population à se faire connaître auprès des services de la gendarmerie en remplissant un formulaire indiquant la période de l’absence. Une fois connus les lieux d’habitation provisoirement vacants, les forces de l’ordre, gendarmerie et police territoriale, renforceront de vigilance pendant les patrouilles.

Liste exhaustive des biens

En plus du formulaire à remplir de façon précise concernant l’adresse, les personnes sont invitées à remplir une liste la plus exhaustive possible des biens qui se trouvent à l’intérieur de leur domicile, accompagnés de photos. « Une telle liste est de toute façon importante à avoir, car en toute circonstance, y compris un phénomène climatique, il est plus aisé de déclarer un sinistre auprès des compagnies d’assurances », continue le Colonel Manzoni. Il est également vivement conseillé de mettre à l’abri les véhicules, par exemple en gardiennage chez des amis. « Nous assistons depuis plusieurs mois à de nombreux vols de véhicules, surtout des petits modèles du type Picanto (Kia), environs 10 vols de véhicules par semaine sont constatés. Un véhicule qui restera pendant une période prolongée au même endroit, va devenir une cible facile ».
Pour les années précédentes, seulement une cinquantaine de personnes s’enregistrait dans cette opération.
Le dispositif Opération Vacances Tranquilles prend effet au 1er juillet et devrait se prolonger pour cette année jusqu'au 1er novembre prochain. Les personnes sont invitées à télécharger le formulaire sur le site https://www.service-public.fr et à venir le remettre à la gendarmerie de Marigot (Concordia) ou à celle de la Savane.

V.D.

By continuing your visit to this site, you accept the use cookies to make statistics of visits.