Accueil

×

Warning

JUser: :_load: Unable to load user with ID: 923

Le Club Soroptimist inaugure une stèle

26 November 2018
Samedi après-midi, le Club Soroptimist International de Saint-Martin a organisé, dans le jardin de la Collectivité, une cérémonie commémorative au cours de laquelle ses membres ont érigé une stèle en hommage aux femmes victimes de violences. Une cérémonie à laquelle ont participé des représentants d’associations et de l’Etat, avec notamment la présence de la vice-présidente Annick Pétrus-Ferga et de la secrétaire générale de la préfecture, Régine Pam, qui représentait la préfète Sylvie Feucher.

C’est le 17 décembre 1999 que la Journée Internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes a été instaurée par l’assemblée générale de l’ONU. Si le Club Soroptimist organise une cérémonie chaque année, pour cette nouvelle occasion il a été décidé de la marquer d’une manière pérenne en inaugurant une stèle « pour que ce soit bien marqué dans les esprits ». Dans le monde entier, le Club Soroptimist se mobilise pour cette cause universelle, a précisé Annette Philips, présidente du Club Soroptimist de Saint-Martin, tout en affirmant que les membres du club service sont des femmes engagées dans la vie professionnelle et sociale qui œuvrent à promouvoir les droits humains pour tous, leurs statuts et la condition de la femme, l’éducation, l’égalité, le développement et la paix.
La lutte contre les violences faites aux femmes, nous sommes tous concernés, a assuré Annette Philips, pour qui la violence contre les femmes résulte d’une discrimination à l’égard des femmes, tant dans les droits que dans les faits, ainsi que la persistance d’inégalité entre hommes et femmes. « La violence contre les femmes peut avoir de lourdes conséquences, et sa prévention est non seulement possible, mais essentielle », a-t-elle ajouté.
35 % des femmes sont exposées à une forme de violence physique ou sexuelle, ou parfois les deux, au cours de leur vie de la part de leur partenaire intime, a assuré Annette Philips, qui a poursuivi en certifiant que plus de 750 millions de femmes et de filles dans le monde on été mariées avant leur majorité, et 250 millions avant l’âge de 15 ans. 
Les filles qui se marient avant l’âge de 18 ans ont moins de chance de finir leur scolarité et sont exposées à la violence domestique, des circonstances qui se font sentir sur plusieurs générations. Aussi, le Club Soroptimist a pris l’initiative, samedi après-midi, d’installer une stèle à la mémoire des victimes, « la violence à l’égard des femmes n’est jamais acceptable, ni jamais excusable, jamais tolérable. Nous disons, plus jamais ça », a conclu la présidente du Club Soroptimist.

By continuing your visit to this site, you accept the use cookies to make statistics of visits.