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La newsletter n°3 de la Collectivité est sortie :  la qualité de vie des habitants au cœur des priorités

La newsletter n°3 de la Collectivité est sortie : la qualité de vie des habitants au cœur des priorités

09 May 2019
Pour son troisième opus, la Newsletter de la Collectivité met une fois encore les projets à venir à l’honneur, dont certains ont démarré, avec la priorité donnée à l’amélioration du cadre de vie de la population. A noter dans cette édition également un dossier spécial très intéressant sur la gestion de l’eau et de l’assainissement.


Il existe également une version imprimée en français et en anglais qu’il sera possible de se procurer dès le 15 mai prochain aux points de dépose habituels, dont le hall d’accueil de l’Hôtel de la Collectivité.
Le président Gibbs le rappelait encore en prononçant son allocution lors de la cérémonie d’ouverture du Fish Day dimanche 5 mai dernier :
« La Collectivité a vu ses moyens financiers se réduire depuis le 6 septembre 2017, et nous priorisons les projets de proximité qui ont pour objectif d’améliorer la qualité de vis de nos concitoyens ».
Et un préambule de ce troisième bulletin territorial qui vient surenchérir ces propos : « Le budget de cette année est fortement contraint dans sa section investissement, ce qui nous a conduit à prioriser nos politiques publiques et à prévoir des réalisations dans chaque grand quartier de l’île au bénéfice de l’ensemble de la population ».
Ainsi peut-on y lire les projets d’aménagements routiers visant à fluidifier la circulation des véhicules, le projet de création d’un square à Sandy Ground, les travaux en cours d’enfouissement des réseaux secs et mouillés, le très haut débit en cours d’installation, les projets visant à redynamiser le centre-ville de Marigot, avec la reconstruction en cours des lolos du front de mer ou encore la réhabilitation du marché aux poissons. Il est aussi question des travaux de réhabilitation du deck de la Marina Royale et les mesures prises en commun par l’État et la Collectivité afin de sécuriser la marina et ses abords…
Enfin, cette troisième édition consacre tout un dossier sur la gestion de l’eau et le traitement des eaux usées, avec un focus sur la station d’épuration dernière née à Quartier d’Orléans,  «Organica», qui fonctionne selon un procédé biologique et bactériologique moderne, qui permet de traiter les eaux usées sur un périmètre plus petit et pour un résultat optimal. Un vaste espace planté de végétaux parfait le traitement des eaux à leur sortie de la station, grâce aux bactéries naturellement fixées sur les racines des plantes. Cette station d’épuration dernier cri devrait pouvoir être visitée par tout public en général et le public scolaire en particulier.
La Newsletter n° 3 de la Collectivité est à télécharger en format PDF versions française et anglaise sur le site Internet de la Collectivité : www.com-saint-martin.fr

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