Accueil

VALERIE DENUX
VALERIE DENUX

Départ de Valérie Denux, directrice de l’ARS Guadeloupe

04 February 2022
Valérie DENUX quitte l’ARS Guadeloupe, Saint-Martin et Saint-Barthélemy et rejoint l’ANSM en tant que directrice Europe et Innovation. C’est Laurent Legendart, nommé par le conseil des ministres de mercredi 2 févier, qui lui succédera dans ces fonctions de direction générale de l’ARS Guadeloupe, dès mercredi 9 février prochain.
«Après 4 années passées à la tête de l’ARS Guadeloupe, Saint-Martin et Saint-Barthélemy, le docteur Valérie Denux quittera sa fonction à compter du 9 février 2022. Elle avait été nommée en mars 2018, suite à l’incendie du CHU de la Guadeloupe, afin de gérer la réorganisation de l’offre de santé du territoire. Elle a ainsi contribué à stabiliser la situation et a lancé la construction du nouveau CHU. Parmi les actions qui lui sont attribuées, on notera la construction d’une maternité de niveau 3 de transition qui offre aujourd’hui un pôle parents-enfants moderne au CHU en attendant l’entrée dans le nouvel établissement, la mise en place le GHT (groupement hospitalier territorial) de la Guadeloupe et la consolidation de celui des îles du nord. L’offre de soins de premier recours a aussi été fortement renforcée grâce à la multiplication des structures coordonnées. Elle a de même amélioré la démographie médicale en passant d’un déficit de 30% par rapport à la moyenne nationale à un déficit de 17%. Concernant les professionnels de santé, Valérie Denux a mis en place les commissions de recrutement des professionnels de santé à diplôme hors Union européenne (PADHUE). Cela a permis à ce jour le recrutement de 36 médecins de spécialités (...) Les rapports d’activités de l’ARS de ces 4 dernières années établissent la liste exhaustive des actions que Madame Denux a mis en place sur nos territoires.
Des actions, il faut le rappeler, qui ont été conduites dans un contexte de crises avec les suites des ouragans IRMA et Maria, de l’incendie du CHU, les crises sociales de 2019 et 2021, les échouements de sargasses, l’épidémie de Dengue la plus forte depuis des années et bien évidemment la pandémie COVID depuis deux ans", indique le communiqué de l'ARS. Valérie Denux va rejoindre la métropole pour de nouvelles fonctions : elle sera nommée à compter du 9 février 2022 Directrice Europe et Innovation à l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM).
C’est Laurent Legendart, natif de la Martinique, qui lui succèdera dans ces fonctions de direction générale de l’ARS Guadeloupe.
 
Hôpital : Levée du plan blanc
Le nombre de patients hospitalisés pour COVID au Centre Hospitalier Louis Constant Fleming est passé depuis hier sous le seuil d’alerte. L’état de tension qui a justifié la mise en place du plan blanc n’est plus. Le plan blanc est donc levé depuis le 1er février 2022. Il est rappelé que l’établissement reste soumis à la présentation du Pass sanitaire. Les patients attendus pour des consultations ou des hospitalisations programmées doivent se présenter avec leur Pass ainsi que les visiteurs et accompagnants. Pour les patients se présentant en urgence, le Pass sanitaire n’est pas réclamé. Si besoin, un test sera fait après l’admission. Le Pass sanitaire peut être présenté sous format papier ou via l’application TousAntiCovid :
- soit un résultat négatif d'un test de dépistage (PCR de moins de 24h ou antigénique de moins de 24h),
- soit un justificatif de schéma vaccinal complet pour le covid-19,
- soit un certificat de rétablissement valide à la suite d’une infection par le covid-19.

By continuing your visit to this site, you accept the use cookies to make statistics of visits.