Accueil

Une nouvelle formation pour devenir éco-jardinier

Une nouvelle formation pour devenir éco-jardinier

19 September 2023

Le centre de formation FORE Îles Du Nord lance une nouvelle formation innovante axée sur l’éco-jardinerie et l’aménagement urbain. Basée sur la réalisation de projets concrets, elle vient répondre aux besoins du territoire dans le cadre de l’appel à projets « formations innovantes » de la Collectivité.

 « Expérimenter pour identifier la bonne façon de former sur le territoire ». Tel est l’objectif commun des centres de formation et de la Collectivité de Saint-Martin, qui a récemment lancé un appel à projets « formations innovantes » pour mieux répondre aux besoins de l’île. Un appel auquel a répondu le centre de formation FORE Îles Du Nord en proposant 5 projets expérimentaux pour cette année scolaire. La première formation à être mise en place concerne l’aménagement urbain et plus particulièrement l’écojardinerie. Financée entièrement par la Collectivité, elle débutera le 29 septembre pour 9 mois.

DES PROJETS CONCRETS

Les stagiaires découvriront dans un premier temps le métier de paysagiste et la biodiversité locale à travers des cours théoriques. Mais l’objectif de cette formation est avant tout de leur permettre de développer des compétences pratiques. Ils seront amenés à proposer une réalisation concrète à travers la création d’îlots de fraîcheur destinés au territoire. « Tout au long de la formation, ils seront dans la position de professionnels qui doivent livrer un projet », explique Kévin Pouradier, responsable pédagogique chez FORE. « Ils sonderont les besoins du territoire, rencontreront les partenaires, participeront à des réunions de chantier et devront concevoir et réaliser les îlots ». En parallèle du prototype des îlots de fraîcheur, des jardinières seront créées avec l’objectif de réintroduire des fleurs qui ne sont plus à Saint-Martin et l’éco-système qui va avec. Un comité de suivi constitué de professionnels et d’institutionnels participera à la validation des compétences des étudiants. Le caractère innovant de cette formation repose notamment sur le système de la micro-certification. Cette certification visant une compétence très précisément définie s’appuie sur des badges numériques attestant de compétences métiers réelles que les stagiaires auront fait valider sur le terrain. « Ces compétences sont émises et validées par le terrain, et seront exploitables directement par les professionnels », précise Capucine Bouvier-Muller, coordinatrice pédagogique chez FORE.

RÉMUNÉRATION ET PRÉ-REQUIS

Jusqu’à 20 places sont disponibles pour cette formation d’éco-jardinier, qui pourra être dispensée en français, en anglais ou en espagnol selon la demande. Elle est accessible aux personnes âgées de 16 ans et plus sans pré-requis particulier, si ce n’est « une appétence pour les espaces verts et une sensibilité écologique », précise Kévin Pouradier. Les stagiaires seront rémunérés tout au long de leur formation et des aides à la garderie et au transport sont proposées par la Collectivité pour pallier certains freins habituellement rencontrés. Les personnes intéressées peuvent s’inscrire même quelques semaines après la date de démarrage de la formation.

Quatre autres formations innovantes sur le même modèle seront lancées par FORE dans les prochaines semaines : concepteur de produit touristique, peintre en décoration et street art, préparation à l’apprentissage, ainsi qu’une formation dédiée aux personnes placées sous main de justice ou sortant de prison.

Pour s’inscrire : Kévin Pouradier - 06 90 31 95 20 - 05 90 87 41 20 - This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it. 

By continuing your visit to this site, you accept the use cookies to make statistics of visits.