Accueil

Théâtre : une mise en scène originale et inattendue pour "Echappée Belle" avec deux comédiennes de la compagnie des Apatrides

Théâtre : une mise en scène originale et inattendue pour "Echappée Belle" avec deux comédiennes de la compagnie des Apatrides

11 April 2023

Cathy Carasso dans le rôle de Claude, et Georgina Cornely dans celui de Margot s’en donnent à coeur-joie dans cette pièce mise en scène par Audrey Duputié avec un petit grain de folie décalée qui fait toute la différence.

En effet, la première version créée en 2007 avec Line Renaud et Murielle Robin s’appelait « Fugueuses », mais si la trame de l’histoire reste la même, nous sommes désormais plongé dans un autre univers dont le réalisme n’a d’égal que l’inventivité la mise à jour présentée au Théâtre de la Chapelle durant deux week-ends consécutifs. Nous avons pu assister aux dernières répétitions durant lesquelles la metteuse en scène réglait les petits points de détail afin que tout soit parfait, et nous en avons profité pour tenter d’en savoir davantage, mais pas question pour autant de tout révéler non plus.

UN ROAD-TRIP FÉMININ ET HILARANT

C'est donc l'histoire de Margot et Claude, deux femmes que tout oppose et qui se retrouvent par hasard au même endroit et au même moment, tandis qu’elles sont toutes les deux en train de fuir leurs quotidiens pesants et insupportables. Pour l’une c’est sa vie de famille trop minable à son goût alors qu’elle tente de passer difficilement la fameuse crise de la quarantaine, pour l'autre c’est un avenir peu réjouissant depuis qu’on l’a placée dans une maison de retraite « mouroir » d’autant plus qu’elle n’envisageait pas du tout de passer le reste de son existence de cette triste façon.

Bref, la rencontre de ces deux-là en pleine nuit sur le bord d’une route, ne va pas se dérouler sans accroc, et dès le début de la pièce la tension est palpable entre ces femmes aux caractères bien trempés qui vont tout d’abord s’affronter, puis apprendre à se connaître… et peut-être même s’apprécier, qui sait ? Les répliques fusent sans temps mort, et nous sommes tenus en haleine dès les premiers instants car on sent que tout peut arriver sans vraiment savoir quoi.

HOMMAGE À LYNDA AOUD

Toujours est-il que les interprétations de Cathy et Georgina collent parfaitement à la situation grâce au talent qu’on leur connaît, et aussi parce que Audrey nous a réservé quelques belles surprises dont il nous est impossible de révéler quoique que ce soit à l’heure actuelle. Seul un indice à filtré : le décor a un rôle important à jouer pour que ce morceau de choix soit encore plus vivant… Le mieux serait encore d’aller se rendre compte sur place en réservant son billet au plus vite.

Il est important de signaler que la pièce avait déjà remporté un vif succès lors de sa présentation à Saint-Martin il y a 15 ans (déjà) avec Lynda Aoud dans le rôle de Margot, pour laquelle nous aurons une pensée quand les applaudissements retentiront. « Echappée Belle » c’est au Théâtre de la Chapelle (Baie Orientale) à 19h30 Vendredis 14 et 21 Avril, Samedis 15 et 22 Avril. Prix des places 20 euros.

Infos et réservations : www.theatresxm.fr - 0690 55 87 44

Un spectacle soutenu par la collectivité de Saint-Martin, la préfecture de Saint-Barthélemy et Saint-Martin, et la DAC de Guadeloupe.  

By continuing your visit to this site, you accept the use cookies to make statistics of visits.