Accueil

Théâtre : « Echappée Belle » dans le top 5 des meilleures pièces de la saison ?

Théâtre : « Echappée Belle » dans le top 5 des meilleures pièces de la saison ?

18 April 2023

Les dernières répétions laissaient présager un spectacle de qualité (voir notre édition du 11 Avril), mais cela a été bien au delà de toutes espérances.

S’il fallait effectuer un classement nous serions tenter de placer la pièce sur la plus haute marche du podium, mais il est hors de question de se livrer à ce genre de pratique, alors nous nous contenterons d’en faire humblement le compte-rendu le plus impartial possible. Comment dire ? . . . La salle du théâtre de la Chapelle s’est retrouvée plongée dans une ambiance irréelle, improbable et hors du temps, tellement la barre a été placée haut pour les deux premières représentations de cette pièce mise en scène par Audrey Duputié.

MAIS OÙ VA-T-ELLE CHERCHER TOUT ÇA ?

On la savait un peu (beaucoup) atteinte d’une déformation de l’esprit dont l’effet principal est de restituer sur scène la façon pour le moins inhabituel dont elle perçoit les choses, mais cette fois-ci, elle atteint des sommets que tout être normalement constitué ne peut raisonnablement pas imaginer même dans ses rêves les plus tordus. Attention : n’allez pas croire que c’est pour autant incompréhensible et complètement barré, bien au contraire : la pièce est construite avec une méticuleuse rigueur, et constituée d’une multitude d’éléments tous aussi étonnants les uns que les autres. On va de surprise en surprise.

Immanquablement, ça fait monter la sauce jusqu’à l’épuisements quasi-total des zygomatiques du public à qui il n’est pas laissé une seule minute de répit durant toute la durée de ce morceau de choix. Tenu à bout de bras par le duo Cathy Carasso / Georgina Cornelly avec l’appui improbable (mais nécessaire) de Aurélie Dubois, Bérangère Mathot et Garance Deronne, « Échappée Belle » nous fait vivre l’aventure de Claude et Margot alors qu’elles se retrouvent embarquées ensemble et bien malgré elles, dans une histoire pour le moins inattendue. Nous n’en dirons pas plus.

DES COMÉDIENNES EXCEPTIONNELLES POUR UN PUBLIC AUX ANGES

Cette comédie / road-movie façon « Thelma et Louise » jouée dans une atmosphère « Bagdad Café », grâce notamment à une bandeson généreusement diffusée par Erwan Trottel, offre aussi parfois quelques belles émotions en filigrane qui ne laissent personne indifférent, mais le propos principal est de faire rire, et le moins que l’on puisse dire c’est que la pari est largement gagné.

Audrey Duputié sait prendre des risques calculés et choisir ses comédien(ne)s avec soin. Une fois de plus c’est un sans-faute. Après avoir copieusement applaudi, le public ne semblait pas pressé de sortir de la salle, comme abasourdi par le passage d’un ovni sur la scène, semblant vouloir prolonger encore quelques instants le moment de plaisir intense qu’il venait de se faire offrir. Pour ceux qui veulent du rab’ c’est encore possible Vendredi 21 et Samedi 22 Avril à 19h30. . . Les autres et les retardataires auront raté quelque chose d’énorme, tant pis pour eux. Infos et réservations sur www.theatresxm.fr  

By continuing your visit to this site, you accept the use cookies to make statistics of visits.