Accueil

Pôle Emploi innove avec les Restaurants Ephémères

Pôle Emploi innove avec les Restaurants Ephémères

28 November 2023

Récemment initié en France Hexagonale, le concept de « Restaurant éphémère » créé par Pôle Emploi a pris hier ses quartiers dans le restaurant gastronomique L’Hibiscus, à Mont Vernon. Le principe vise à mettre en situation concrète les participants demandeurs d’emploi en leur faisant vivre en tant qu'acteurs, un service du midi dans un restaurant de la place.       

UNE EXPÉRIENCE DIFFÉRENTE

Toute la journée d’hier, une vingtaine de candidats en recherche d'emploi vivait une expérience pas comme les autres. Plutôt que l’envoi d’un curriculum vitae suivi… ou pas d’un entretien, le nouveau concept « Restaurant Ephémère » de Pôle Emploi propose une mise en situation directe des demandeurs d’emploi avec les potentiels employeurs, des restaurants. Ainsi les candidats à l’emploi, 10 en cuisine, 2 au bar et 8 en salle, s’activaient-ils dès la matinée d’hier, en cuisine, en salle et au bar du restaurant l’Hibiscus pour préparer un service particulier pour le midi. Ce dernier, dont le staff est déjà aguerri aux Master Class régulièrement organisées dans ses locaux, prenait à coeur sa mission, en accompagnant et en préparant au mieux les candidats à l’emploi qui allaient être mis en situation réelle, dès le service du midi, en servant des assiettes concoctées sur place par les candidats à l’emploi, aux restaurants qui se sont inscrits pour l’occasion. Des restaurants tous en quête de pourvoir des postes dans leur établissement en ce début de saison touristique. Chaque candidat a été en amont présélectionné puis coaché par son conseiller Pole-Emploi. Dans la cuisine du restaurant, on relevait les noms des restaurants inscrits à l’événement : l’Atelier, le Coco Beach, le Cottage, Max Place, Ocean 82, L’Auberge Gourmande, le Java, le Mood, Mezza Luna, Le Rainbow… Des restaurants invités qui pourront juger en direct de la qualité de l’accueil, du service en salle et au bar, et de la qualité du plat servi dans leur assiette. Le préfet Vincent Berton et un élu, pour représenter le président Mussington actuellement absent du territoire, faisaient également partie des invités de ce déjeuner particulier du midi auquel était également venu pour l’occasion le directeur régional Pôle Emploi, Fabrice Marie-Rose.

UN CONCEPT INNOVANT QUI CASSE LES CODES TRADITIONNELS

Dépoussiérant quelque peu les méthodes plus traditionnelles que l’on connaît de Pôle Emploi, ce concept innovant de recrutement immersif a pour objectif de répondre aux besoins en recrutement des entreprises de la restauration, dont le secteur est souvent en tension et pour lequel les offres d’emploi sont quasi-permanentes sur notre territoire à vocation touristique. La journée s’est poursuivie par un speed-dating entre les candidats et les restaurateurs. Des événements « emploi » qui cassent les codes traditionnels du recrutement et permettent aux employeurs de s’ouvrir à de nouveaux profils de candidats par une découverte des compétences comportementales en situation réelle.

Pôle Emploi a insisté par ailleurs sur l’importance pour les entreprises de la restauration de s’adjoindre les services de Pôle Emploi dans leur politique de recrutement, eu égard à la palette d’aides que l’organisme propose pour chaque cas particulier.                   

By continuing your visit to this site, you accept the use cookies to make statistics of visits.