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Métropole v/s Saint-Martin : Focus sur l’alimentaire

Métropole v/s Saint-Martin : Focus sur l’alimentaire

19 September 2023

Le poids de l'alimentation est d'autant plus élevé que le niveau de vie des ménages est faible. Et c’est malheureusement une réalité pour une grande partie de la population saint-martinoise. Les hausses du prix des denrées alimentaires est plus qu’impactant. Pendant un an, nous avons suivi les fluctuations de prix sur un panier moyen de 24 produits, dont la majorité à marque distributeur, achetés chez Super U, la principale enseigne présente sur la partie française. 

En août 2022, notre panier a coûté 98,50€ ; un an plus tard il était passé à 108,34€, soit une hausse de 10%. Hausse non négligeable mais qui demeure malgré tout en deçà du taux de l’inflation qui lui est de 21% sur deux ans. Trois produits ont vu leur prix baisser, tels la lessive savon de Marseille U ou les steaks hachés surgelés U et les oeufs ; six sont restés stables comme les bananes, l’eau de source, l’huile d’olive, la farine, les tagliatelles, les éponges grattantes ; 15 produits ont enregistré des hausses dont les plus significatives sont le café Carte Noire (+ 26%), les croquettes pour chat Whiskas (+18%), les sacs poubelles U 30 litres (+47%). Nous avons interrogé le directeur général des deux supermarchés U, qui a bien voulu se pencher sur notre panier pour expliquer ces fluctuations.

Les prix sont depuis toujours plus élevés ici qu’en métropole. Pourquoi ?

Les prix pratiqués dans les deux supermarchés sont basés sur ceux de métropole. Quand la centrale d’achat baisse les prix au national, cela baisse également à Saint-Martin et inversement. Les tarifs sont faits en début de mois et nous avons le même prix d’achat qu’en métropole. Mais nous avons des frais dus à la double insularité de Saint-Martin qui justifient ces prix plus élevés. La première cause est le coût du fret, auquel s’ajoute la perte de marchandise due au transport ; il y a beaucoup de casse en général et les fruits et légumes sont parfois impactés par les 12 jours de bateau, voire plus, avec les retards de plus en plus fréquents des bateaux ou l’annulation de l’escale Saint-Martin. Conséquence directe, une franchise des assurances bien plus élevée et qui a été multipliée par trois en un an. Malgré tout, depuis le mois de juin 450 produits super U sont en baisse et 450 de plus devraient connaitre une baisse de prix d’ici la fin du mois. Baisse qui sera donc répercutée sur les rayons des deux supermarchés.

Pourquoi ne pas proposer plus de produits locaux et réduire vos marges ?

Là encore pour des raisons de coûts de transports. Cela nous coûte moins cher d’acheter des confitures de Guadeloupe à notre centrale de Nantes que de les importer directement de Guadeloupe. On essaye cependant de privilégier les fruits des îles avoisinantes. Quant à nos marges elles sont restées les mêmes depuis 2021, et ces derniers temps elles ont même tendance à diminuer pour absorber la hausse des coûts de l’énergie, du transport et de l’augmentation des salaires. Il faut savoir aussi que la tendance des industriels actuellement est la « shrinkflation », une astuce qui vise à réduire la taille d'un produit ou baisser la quantité à l'intérieur de l'emballage en maintenant le même prix. Cela à un vrai impact pour les consommateurs sur lequel nous n’avons pas les moyens d’agir.

Est-ce que les prix vont baisser ?

Le Ministre de l’économie a fait plusieurs annonces ces dernières semaines pour « casser définitivement la spirale des prix » en rayons, mais les industriels ne jouent pas le jeu et vont faire perdre six mois de pouvoir d’achat au consommateur. En conséquence, il ne faut pas s’attendre à des baisses significatives avant l’année prochaine. La seule avancée est que les négociations sur les prix se feront trois mois plus tôt que les autres années. Nous mettons cependant en place des promotions, deux fois par mois à partir des catalogues de métropole, mais adaptées aux attentes de consommateurs saint-martinois. La carte de fidélité, permet aussi de faire des économies en cagnottant des euros. 

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