Accueil

Le père Charles a rejoint sa dernière demeure, à Grand Case

Le père Charles a rejoint sa dernière demeure, à Grand Case

07 May 2019
Décédé le samedi 27 avril dernier à Basse-Terre, le corps du Père Cornélius Charles a été rapatrié vers l’île de Saint-Martin, une terre qu’il chérissait particulièrement. Et c’est dans le cimetière de Grand Case, le village où il a été « en résidence » pendant 18 ans, qu’il repose désormais.

Cette matinée de lundi matin a été chargée en émotions. Les obsèques de celui qui aura marqué la vie de très nombreux paroissiens mais aussi d’une grande partie de la population, ont débuté alors que les cloches de l’Église Catholique de Marigot sonnaient les dix coups. Au centre de l’église, le cercueil, recouvert de l’étole « signe de la charge du Père Charles auprès du peuple de Dieu », comme l’a souligné le prêtre qui a célébré la messe des obsèques . « La vie de Père Cornélius Charles n’aura pas été facile… L’homme à fort caractère et très érudit était affable et aimé de tous les saint-martinois. En témoignent les très nombreux messages d’estime et d’amour parvenus à la suite de son décès ». On se souvient de la période où Père Charles officiait dans sa maison d’Horizon Pinel… Nombreux étaient les paroissiens qui s’y pressaient chaque dimanche matin. Puis le Père Charles est entré « en résidence » à Grand Case. Durant la messe célébrée ce lundi matin, le pardon de Dieu a été sous-jacent tout du long.  A l’issue de la cérémonie, le président Gibbs lui a rendu un vibrant hommage, n’hésitant pas à le comparer à l’Abbé Pierre, faisant un parallèle entre les créations d'infrastructures pour les sans-abris par les deux hommes d'église : "Comme l’abbé Pierre qui est un exemple français, le père Charles a toujours été guidé par la compassion, la solidarité et la charité chrétienne ». Et d’insister : « la raison pour laquelle le père Charles a été immédiatement adopté par les Saint-Martinois vient de sa capacité à fédérer le plus grand nombre autour des valeurs fondamentales du vivre ensemble. 
Père Charles était aussi un homme d’une grande autorité, il faut le dire, mais un homme foncièrement bon et juste. Il faisait partie des « Indignés », ces grands hommes de foi dont la mission est de faire grandir leur prochain en dénonçant les injustices. Il avait trouvé sa vocation, il l’a pleinement exercée, ici, sur l’île qu’il aimait par-dessus tout. Il avait émis le souhait d’y être enterré et je suis heureux de le savoir parmi nous, sur son île, pour veiller sur tous ceux qu’il a aimés et accompagnés ». 
Le cercueil de Father Charles a quitté l’église de Marigot vers 11h30 et le cortège l’a conduit vers sa dernière demeure, au cimetière de Grand Case. 

Père-Charles-4.jpg

By continuing your visit to this site, you accept the use cookies to make statistics of visits.