Accueil

Démarrage de la saison touristique : la préfecture annonce intensifier les contrôles des établissements recevant du public

Démarrage de la saison touristique : la préfecture annonce intensifier les contrôles des établissements recevant du public

19 December 2023

Alors que la saison touristique 2023-2024 vient de démarrer, le préfet délégué de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin, Vincent Berton, rappelle que la protection des consommateurs et le respect des règles relatives au droit de la consommation et au droit de la concurrence sont des priorités de l’État sur les deux îles.

Les agents de l’État, en particulier du service de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes, sont pleinement mobilisés pour informer et accompagner les consommateurs et les entreprises, ainsi que pour effectuer des enquêtes et des contrôles.

Ces contrôles concernent tant Saint-Barthélemy que Saint-Martin, et tous les secteurs d’activité (commerce, restauration, prestations touristiques, mais aussi services aux entreprises, etc.) En cas d’infractions, les constats effectués par les agents de contrôle peuvent entraîner des amendes administratives voire des suites pénales. À Saint-Barthélemy, une opération de contrôle effectuée au mois de mai dernier a conduit notamment à constater des manquements dans plus d’une vingtaine d’établissements. Plusieurs d’entre eux sont aujourd’hui concernés par des procédures d’amendes administratives. Des contrôles similaires ont également été opérés à Saint-Martin et la préfecture annonce que d’autres seront, de nouveau, très régulièrement organisées à Saint-Barthélemy et à Saint-Martin au cours des semaines et des mois à venir.  

By continuing your visit to this site, you accept the use cookies to make statistics of visits.