Accueil

Malgré les réparations, l’alimentation en eau potable est toujours à flux tendus

Malgré les réparations, l’alimentation en eau potable est toujours à flux tendus

28 February 2023

Le week-end dernier, une importante avarie a impacté l’usine de production d’eau potable, au niveau de la pompe haute pression qui alimente le procédé d’osmose inverse, obligeant à une coupure quasi générale de la distribution d’eau dans le nord de l’île.

Si le problème a été réparé dans l’après-midi de dimancheet que l’eau est enfin revenue dans les robinets, la productiond’eau reste néanmoins toujours pour l’heure égale,voire inférieure, à la consommation, obligeant à des restrictions, notamment la nuit, afin de laisser le temps aux réservoirsde se remplir. Avec ses trois moteurs, la capacité théorique de production est de 9000m3, mais en réel, seuls 7500m3 sortent des tuyaux de l’usine, un volume à peu près égal aux besoins actuels de consommation. Un 4e moteur permettrait de mettre en place une 4e ligne de production qui augmenterait de 3000m3 la production et laisserait ainsi une marge de sécurité dans les stocks. La population doit prendre conscience de cette production à flux tendus et observer une consommation responsable de la ressource eau.Pour mémoire, construite en 1986, puis réhabilitée en 2006 pour y introduire le process d’osmose inverse, l’usine de production d’eau potable située à Galisbay souffre aujourd’hui d’une importante vétusté. Des travaux de réhabilitation avaient bien été engagés en février 2021, en l’occurrence le remplacement des trois moteurs des trois filières de production.

Pour autant, pour sécuriser totalement la production d’eau potable, ces premiers travaux de réhabilitation devaient être suivis par d’autres. Et face à la grogne montante de la population du fait des tours d’eau mis en place, et certainement aussi du fait des importants besoins en financements, les travaux ont été stoppés. Et résultat, la pompe à haute pression qui a lâché samedi matin aurait dû être remplacée, et ne l’a pas été.

By continuing your visit to this site, you accept the use cookies to make statistics of visits.