Accueil

Grand déploiement de l’Économie Sociale et Solidaire

Grand déploiement de l’Économie Sociale et Solidaire

22 September 2023

La Collectivité a signé mercredi 20 septembre une convention de partenariat avec ESS France Outre-mer pour le déploiement de l’Économie Sociale et Solidaire sur le territoire. 

L’Économie Sociale et Solidaire (ESS) est un modèle de société en plein essor en France et en Europe, qui concilie solidarité, performance économique et utilité sociale. À Saint-Martin, « nous sommes aux balbutiements de l’ESS qui peine encore à se développer », a souligné Alain Richardson, le premier viceprésident de la Collectivité en préambule de la conférence organisée sur le sujet mercredi 20 septembre. C’est pourquoi la Collectivité a souhaité déployer cette forme d’économie de manière plus intense et encadrée en faisant appel au soutien d’ESS France, une chambre nationale qui regroupe l’ensemble des acteurs de l’Économie Sociale et Solidaire. Les enjeux sont de « booster l’économie traditionnelle, de favoriser l’économie de niches et de déployer l’économie solidaire sur tout le territoire », a détaillé Alain Richardson.

UNE STRATÉGIE SUR 3 ANS

Ben Zeghadi, le Délégué National d’ESS France Outre-Mer, s’est rendu à Saint-Martin en mars 2023 avec pour mission de travailler sur une démarche de déploiement au plus proche des besoins du territoire. Après que le projet a été adopté en Conseil Territorial en juin, une feuille de route a été dessinée avec la Collectivité. Elle passera notamment par la création d’une Chambre Territoriale de l’Économie Sociale et Solidaire (CTESS), dont l’équipe de gouvernance sera présentée en novembre en même temps que la stratégie prévue pour les 3 prochaines années. Le rôle de la CTESS sera notamment de développer l’ESS sur le territoire, d’accompagner les entreprises dans leurs recherches de financement, de défendre leurs intérêts face aux pouvoirs publics, de faire la promotion du modèle et d’aider à la formation des dirigeants et des salariés des entreprises.

L’ADN DES OUTRE-MER

De nombreux acteurs potentiels de l’ESS ont répondu présents à l’invitation de la Collectivité pour participer à cette conférence qui avait aussi pour but de les identifier. Pour le moment, Saint- Martin compte seulement une centaine d’associations et quelques entreprises qui s’inscrivent dans une démarche solidaire. Mais Ben Zeghadi a insisté sur le fait que « l’ESS est dans l’ADN des Outre-Mer ». En effet, dans les Outre-Mer l’ESS représente 16% de l’emploi privé contre 14% dans l’Hexagone. De son côté, Alain Richardson s’est dit « convaincu que l’ESS sera porteuse de solutions concrètes et de modèles de production et de consommation plus économes, moins polluants, et surtout plus justes ».   

By continuing your visit to this site, you accept the use cookies to make statistics of visits.