Accueil

Cuisine Créole volume 2 : la culture saint-martinoise à nouveau à l’honneur

Cuisine Créole volume 2 : la culture saint-martinoise à nouveau à l’honneur

27 October 2023
Pourquoi décrire la cuisine créole lorsque l’on peut partir à la rencontre de ceux qui la font vivre ? Avec son lumineux volume 2 sorti hier, la magie opère à nouveau, dans et hors de l’assiette.  

Djondjon, dombrés, giraumon, lambi, manioc… Bienvenue dans l’univers de la cuisine créole, colorée, généreuse, gourmande. Présente aux Antilles, en Guyane et à la Réunion, celle-ci rassemble dans la même assiette autant d’influences venues d’Afrique, d’Europe, du Moyen-Orient que d’Asie. Avec un point commun quand même, ces épices et ces plantes aromatiques qui invitent au voyage.

C’est pour rendre hommage à cette culture culinaire ainsi qu’à ceux qui l’incarnent que Thomas Proust, graphiste, et sa compagne, Alexandra Hubert ont publié « Cuisine créole » volume 1 en 2021, puis un 2ème volume, paru le 25 octobre, fort du bon accueil premier. Avec plus de pages, de recettes, et de rencontres de cuisiniers locaux, ce nouveau livre ambitionne de rendre un nouvel hommage à cette gastronomie créole et saint-martininoise d’ici et d’ailleurs. Parmi les portraits sélectionnés, des chefs cuisiniers ou amateurs de tout âge :« Nous avons adoré repartir à la rencontre de toutes ces personnes que l’on ne connaissait pas et qui ont accepté de nous accueillir chez elles le temps d’une journée, raconte Thomas. Lorsque l’on arrivait à leur domicile, certains étaient gênés et trouvaient leurs cuisines trop petites ou pas assez rangées. Mais c’est justement cette authenticité que l’on cherche à capter ».

D’abord fébriles à l’idée d’ouvrir leurs portes pour le premier volume, les chefs et cuisiniers amateurs débusqués grâce au bouche à oreille se sont facilement laissés prendre au jeu cette année. Y compris ceux pour lesquels cuisiner n’est pas l’activité principale. Comme Monique qui travaille au Monoprix mais partage sa recette de poisson avec les lecteurs : « Ce sont des gourmands, c’est ça qui nous plait », souligne Thomas. Certains chefs mis en lumière dans le premier volume reviennent cette année : « Des chefs comme Kareem qui démarrait tout juste à l’époque sont devenus emblématiques sur l’île depuis. Il a été repéré par l’Office du Tourisme et a participé au festival de la gastronomie. », poursuit-il. Si le livre se distingue par sa couverture rigide premium et la qualité de ses rencontres humaines, c’est la photographe Alexandra Schaede, native de Saint-Martin qui lui donne tout son charme. Avec ses images lumineuses et ses portraits riches en émotions, elle réussit en effet à retranscrire la spontanéité et la gentillesse des habitants de l’île. Une mise en avant des cuisiniers qui a poussé pas mal de lecteurs à acheter le livre, non pas pour les recettes, mais bien pour les photos et les portraits divers. Le livre est publié par le biais de leur société d’édition The Friendly Book créée par le couple pendant le covid. Il est tiré à 1000 exemplaires et disponible dans une trentaine de points de vente : la librairie du bord de mer, Concordia, One love, etc. (liste complète : Thefriendlybooks.com)

Tarif : 27 euros    

By continuing your visit to this site, you accept the use cookies to make statistics of visits.