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Campagne de dépistage

Campagne de dépistage

30 June 2021
Alors que le taux d’incidence est plus élevé que dans l’hexagone, aux Antilles-Guyane seule 43% des femmes entre 25 et 65 ans se font dépister pour le cancer du col de l’utérus. Pour faire face à cette tendance et augmenter les chiffres du dépistage en Guadeloupe et à Saint-Martin, le CRCDC971 a officiellement lancé le Dépistage Organisé du Cancer du Col de l’Utérus (DOCCU).
Depuis le 18 janvier dernier plus de 14000 invitations ont été envoyées aux femmes concernées. Ce lancement s’accompagne d’une campagne médiatique pour optimiser la diffusion de l’information au plus grand nombre.
Misant sur la proximité et l’identification, la campagne DOCCU a mis en œuvre des vecteurs de communication dialectiques, graphiques et sonores qui mettent en avant l’imaginaire, la langue et la culture locales. Cet ancrage est conforté par le choix d’un panel d'influenceurs-ses locaux. Pour Saint-Martin, la campagne est traduite en anglais et en espagnol, et des opérations spéciales sont mise en place avec Youth Radio (92.5FM), qui animera entra autres un débat sur ses ondes, ce mercredi 30 juin, à 15h, avec des personnalités locales (Aline Choisy, Vernicia Brooks, Tracy Laville…). Deux points d’information itinérants seront tenus devant le Super U Howell Center, le jeudi 1er juillet de 17 à 19h et le vendredi 2 juillet de 17 à 19h.
La campagne DOCCU vise à sensibiliser toutes les femmes sur la nécessité d’un suivi régulier et l’adoption des bons réflexes de santé : entre 11 et 14 ans, vaccination contre les HPV pour les filles et garçons ; entre 25 et 30 ans, un dépistage cytologique tous les 3 ans ; entre 30 et 65 ans, un dépistage par test HPV tous les 5 ans.

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