Accueil

Brevet maître-nageur : ce qu’ils sont devenus

Brevet maître-nageur : ce qu’ils sont devenus

19 September 2023

Diplômés du BP JEPS maître-nageur depuis le mois de juin, Celya Brige et Kevin Edwards viennent de créer leur entreprise AquaTerr’Happy, spécialisée dans l’aquafitness et l'activité sportive pour tous. 

Les formations permettent parfois des rencontres qui donnent lieu à de beaux projets professionnels. C’est le cas de Celya Brige et Kevin Edwards, tous deux 24 ans, qui ont été formés ensemble l’année dernière. Ils faisaient partie des 10 stagiaires de la formation Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l'Éducation Populaire et du Sport, Activités Aquatiques et de la Natation (BP JEPS AAN) qui s’est terminée en juin dernier. Mise en place par la Collectivité avec le CREPS Antilles Guyane, la formation avait pour but de former des maîtres-nageurs notamment en prévision de la création du complexe aquatique de la Savane. Cependant, le projet, au départ porté par Daniel Gibbs, ne semble pas être dans les priorités de la mandature de Louis Mussington. Alors que Kevin comptait sur le poste qu’on lui avait promis à la sortie de sa formation, il a eu la chance de croiser la route de Celya, une passionnée de sport comme lui, grâce à qui d’autres perspectives professionnelles se sont ouvertes. Originaire de la région parisienne, Celya a réalisé ses deux stages de master activités physiques adaptées à la santé au sein de l’association Saint-Martin Santé avant de s’installer sur l’île et de passer son BP JEPS. Elle a trouvé en Kevin, basketteur saint-martinois qui avait pour but premier de devenir coach sportif, le partenaire idéal pour mettre en place son projet de cours d’aquafitness.

DU SPORT POUR TOUS

AquaTerr’Happy dispense désormais des cours d’aquagym, d’aquazumba et d’aquaboxing sur différentes plages de l’île. L’objectif de Celya et Kevin : « promouvoir l’activité physique pour tous, en particulier pour les personnes souffrant de pathologies chroniques comme le diabète, l’obésité et l’hypertension ». « Il y en a énormément à Saint-Martin et on en parle pas », regrette Celya. « C’est difficile pour certaines personnes de bouger, il n’y a pas beaucoup d’infrastructures. Notre objectif est d’encourager les gens à faire de l’exercice en leur proposant des activités un peu différentes, en musique. » Celya et Kevin proposent aussi des cours de natation ainsi que des activités sportives terrestres, comme du renforcement musculaire type Pilates et du travail cardio- vasculaire. Les différentes activités peuvent être dispensées en cours privés à domicile.

DE BELLES PERSPECTIVES

La demande pour l’aquathérapie est importante et les perspectives de développement pour Celya et Kevin sont prometteuses. AquaTerr’Happy est prestataire régulier de l’association Saint- Martin Santé pour accompagner les personnes âgées et atteintes de malades chroniques, et d’autres conventions sont en cours de signature avec plusieurs organismes. Celya travaille également pour la Communauté Professionnelle Territoriale de Santé (CPTS) et devrait occuper le poste de coordinatrice de la Maison Sport Santé des Îles du Nord portée par Saint-Martin Santé pour 2024. 

By continuing your visit to this site, you accept the use cookies to make statistics of visits.