Accueil

Stabilisation des cas mais augmentation de l’activité hospitalière

23 October 2020
Avec 37 cas actifs supplémentaires sur la période du 12 au 18 octobre derniers, la partie française de l’île recense pour l’heure 107 cas actifs à la Covid-19 pour un total cumulé de 538 cas positifs confirmés par tests PCR depuis le début de l’épidémie. Malgré une légère diminution constatée par rapport à la période précédente qui recensait 112 cas actifs (au 11 octobre), l’ARS dans son dernier bilan constate une intensification de l’activité hospitalière.
 
Ce sont en effet 13 personnes qui ont du être hospitalisées cette dernière semaine dans l’unité Covid au CH de Saint-Martin. Vendredi 18 octobre dernier, ils étaient toujours 6 à y être hospitalisés, 2 ont été évacués au service de réanimation du CHU de Guadeloupe et 4 en réanimation au CHU de Martinique. A noter qu’un cluster de criticité est toujours en cours d’investigation.
Le taux d’incidence des contaminations s’est amélioré pendant la période, passant de 181.84/100 000 habitants à 103.500/100 000 habitants, tout en restant largement au-dessus du seuil d'alerte qui est de 50/100 000 habitants. Le taux de positivité a lui aussi nettement régressé, passant de 18.62% à 12.01% pour cette nouvelle période.
L’ARS rappelle à la population qu’en cas de suspicion de contamination, avec ou sans symptômes, il est impératif de ne pas de se déplacer au cabinet de son médecin, mais le joindre préalablement par téléphone.
 
Côté sud de l’île
 
Sint Maarten qui de son côté établi un bilan sanitaire quotidien, recensait au 21 octobre 66 cas actifs à la Covid-19, et le total de cas positifs décomptés depuis le début de l’épidémie est ainsi porté à 769. 7 patients étaient toujours à cette date hospitalisés au centre hospitalier de Sint Maarten, le SMMC.
 
Etat d’urgence sanitaire et restrictions
 
Depuis samedi 17 octobre dernier, la partie française est soumise à l’Etat d’urgence sanitaire réactivé pour l’ensemble du territoire national. Si pour l’heure le territoire n’est pas sous le coup d’un couvre-feu d’abord imposé à 9 grandes métropoles de l’Hexagone puis étendu depuis hier à 54 départements et à la Polynésie Française, les restrictions et mesures sanitaires se sont toutefois alourdies et celles concernant Saint-Martin sont précisées dans l’arrêté préfectoral du 19 octobre dernier (à consulter sur le site Internet de la Préfecture de Saint-Barthélemy et Saint-Martin ou sur sa page Facebook). A observer notamment la règle de 4m2 par personne dans la plupart des établissements recevant du public, ou encore la règle des « 6 personnes », tant dans la sphère publique que privée. Des mesures et contraintes impliquant à nouveau des fortes conséquences sur de nombreux secteurs économiques du territoire.
 

By continuing your visit to this site, you accept the use cookies to make statistics of visits.