SOCIETY

3W Academy : des formations pour développer le numérique sur le territoire

3W Academy : des formations pour développer le numérique sur le territoire

14 February 2020
L’organisme de formation, 3W Academy, a ouvert une franchise à Saint-Martin l’année dernière. Elle offre la possibilité aux jeunes de bénéficier de formations dans le domaine du numérique, sa spécialité. Les formations peuvent être gratuites … et ça, peu de personnes le savent.
 
Créée en 2007 à Paris, la 3W Academy est spécialisée dans la formation aux métiers de développeur-intégrateur web. Sept villes métropolitaines accueillent d’ores et déjà un centre, Saint-Martin est le huitième. Si la base demeure le numérique, les métiers qui en découlent sont nombreux : conception ou développement d’applications, maintenance ou optimisation, formations des utilisateurs, experts en cyber sécurité, etc. … Des métiers d’avenir car « le digital est le futur de Saint-Martin » comme l’a affirmé Angèle Dormoy, venue rencontrer les huit jeunes actuellement en formation.
 
Faire un choix de vie
 
Le parcours de cette femme saint-martinoise, issu d’un milieu plus que modeste, aujourd’hui à la tête de plusieurs entreprises était un bon exemple pour ces jeunes qui hésitent encore et peuvent douter. Angèle Dormoy les a plus que motivés en racontant son parcours depuis ses huit années études en métropole, ses difficultés dues au déracinement, ses angoisses avant de décrocher ses diplômes, son envie de revenir dans son pays jusqu’à la création de ses entreprises, de petites structures particulièrement adaptées aux besoins de l’île, et à la présidence de la CCISM. Elle leur a prodigué des conseils, tirés de son expérience de vie, mais aussi donné des clés pour surmonter les difficultés qu’ils pourraient rencontrer ou pour progresser plus vite, avec en ligne de mire un seul objectif : monter au plus haut le niveau de compétences. En quelque sorte, une démonstration du « quand on veut on peut » … d’autant que les moyens mis en place sur l’île sont de plus en plus nombreux pour que les jeunes puissent choisir leur futur.
 
Le développent du numérique, quelles perspectives pour Saint-Martin ?
 
La CCISM propose elle aussi des formations par secteurs, et une première initiative a été mise en place auprès des chauffeurs de taxis, en leur proposant de s’équiper (internet à bord des véhicules, TPE, etc) avec la difficulté cependant de convaincre les plus anciens pour qui le numérique n’est pas inné. En parallèle, le mois de la digitalisation, initiative qui devrait être renouvelée prochainement, a permis aux entreprises de bénéficier de programmes et de conseils, ou de se former à la sauvegarde de leurs données via le Cloud (ce qui limite le papier et est une assurance en cas de catastrophe naturelle ou autres !). D’autres secteurs d’activités, comme l’élevage, la pêche, devraient également bénéficier de programmes pour les aider dans le passage au numérique.
Selon Angèle Dormoy, « le développement de notre territoire ne peut se faire sans le numérique ». Et il faut le développer avant qu’il ne s’impose avec l’arrivée de géants internationaux par exemple. C’est un défi que les nouvelles générations doivent être en mesure de relever ; ces formations sont donc plus qu’essentielles.
Les jeunes qui viennent d’obtenir leur baccalauréat, jusqu’aux bac + 2, et actuellement demandeurs d'emplois, peuvent prétendre à ces formations, gratuites pour eux, car financées par l’État, la Collectivité ou les partenaires selon les sessions. Informations : http://3wa.sx/developpeur-web ou 3W Academy - Jerry Desbonnes : 0690 35 16 49
 

By continuing your visit to this site, you accept the use cookies to make statistics of visits.