Accueil

Rénovation du territoire : Démolition des infrastructures publiques détruites par Irma

Rénovation du territoire : Démolition des infrastructures publiques détruites par Irma

21 March 2023

Dans le cadre de son programme de rénovation, d’embellissement et de développement du territoire, la Collectivité a lancé depuis hier, lundi 20 mars, les démolitions des infrastructures laissées en l’état depuis le passage de l’ouragan Irma, en septembre 2017.

Six projets de démolition sont programmés, ces prochains mois, dans le cadre du programme de rénovation urbaine et de reconstruction post Ouragan Irma : la salle Omnisports de Galisbay, l’ancien restaurant Mini Club sur le front de mer de Marigot, le tennis-club de Sandy Ground, les locaux situées derrière le Grand Saint-Martin, le bâtiment qui abritait les Lolos du front de mer, l’ancienne gendarmerie de Quartier d’Orléans.

Les premiers travaux ont été lancés hier, lundi 20 mars, par la délégation du Cadre de vie, présidée par la 2e vice-présidente, Bernadette Davis. Ils devront durer 9 semaines et consistent dans une première phase au nettoyage complet du site et le retrait de tous les déchets et matériaux présents depuis plus de 5 ans. L’enceinte sera condamnée.

La réhabilitation complète du bâtiment sera lancée pendant la période de cette mandature, soit avant 2027. La direction des Sports travaille actuellement au projet de rénovation qui sera prochainement arbitré par les élus territoriaux.

EMBELLIR ET RENDRE LE TERRITOIRE PLUS ATTRACTIF

« Toujours pour cette même semaine, l’ancien restaurant « Le Mini-Club » situé sur le domaine public (les 50 pas géométriques), laissé en friche et devenu squatté depuis l’ouragan Irma, sera détruit. Le site sera nettoyé et laissé vierge », précise la Collectivité. S’agissant du tennis-club de Sandy Ground, la Collectivité a planifié sa démolition puis reconstruction. « Le marché est déjà attribué », indiquent les services de la COM. A compter de fin mai, ce sera au tour des anciennes villas situées derrière le Grand Saint-Martin (qui abritaient d’anciens services de l’Etat : La Direction des Services vétérinaires, la Cellule Europe…) d’être détruites. Une fois le site nettoyé et laissé vierge, après 6 semaines de travaux, un projet d’aménagement et d’embellissement sera engagé.

Et c’est courant de l’été prochain, que l’ancien bâtiment qui abritait les lolos du front de mer avant qu’ils n’emménagent dans les espaces containers aménagés à cet effet, sera lui aussi détruit. Considéré comme une véritable « verrue » dans le paysage du front de mer de Marigot, ce bâtiment ne devrait plus être apparent lors du démarrage de la prochaine saison touristique, puisque les travaux sont envisagés pour une période de huit semaines. « Un projet complet de réhabilitation de cette zone est programmé dans le cadre de l’aménagement terrestre du Front de mer. Le site sera laissé propre en attendant de lancer la phase de reconstruction du nouveau projet », indique encore la Collectivité. « Enfin, la Collectivité a programmé la démolition partielle de l’ancienne gendarmerie de Quartier d’Orléans. Les 4 bâtiments où se trouvaient les logements des gendarmes sont irrécupérables et seront donc démolis. Cela permettra d’agrandir la cour de l’école maternelle située à proximité. Le reste du site sera réhabilité et fera l’objet d’une réflexion quant à sa future utilisation », concluent les services de la Collectivité et le président Mussington qui remercient la population pour sa compréhension durant ces travaux qui vont courir sur plusieurs mois : « L’objectif est d’aller de l’avant et de poursuivre le programme de rénovation et de développement de Saint-Martin dans le but d’améliorer l’attractivité du territoire et le cadre de vie de ses habitants ».

By continuing your visit to this site, you accept the use cookies to make statistics of visits.