LOCAL LIFE

Street Art : Quand Espa sème la couleur sur le territoire

Street Art : Quand Espa sème la couleur sur le territoire

01 October 2019
Seulement quelques mois que Nicolas, alias Espa, a posé ses bagages à Saint-Martin, et déjà son empreinte artistique et colorée devient familière et prend chaque jour un peu plus racine dans nos paysages.

Une fresque géante représentant un chien sur un mur de côté, un perroquet et d’autres surprises à venir sur la façade de ce même immeuble qui abritera dans les prochaines semaines l’animalerie « Nature Animal », un regard d’enfant sur un mur du quartier de Sandy Ground, des pancartes et autres signalétiques venant recouvrir les devantures de boutiques ou restaurants (HD Factory et Jungle, à Simpson Bay), la décoration intérieure du Bar « 3 Amigos », à Simpson Bay…. Les œuvres réalisées par Espa ne passent résolument pas inaperçues. L’œil est forcément attiré par la maîtrise du geste, la capture de la lumière, les jeux de couleurs et les regards de ses personnages, humains et animaux. Artiste sans frontières et autodidacte, Espa rencontre une belle ascension sur notre territoire, du sud au nord, et au-delà, puisque certaines de ses œuvres se retrouvent déjà sur l’île voisine d’Anguilla.

Talent et abnégation de l’artiste

Une ascension guidée par le talent et la capacité de l’artiste à restituer ce que l’ordonnateur n’avait jusqu’alors qu’imaginé. Car Espa met son talent au service des demandes qui lui sont formulées. Une expérience que nous avons nous aussi tentée dans nos colonnes. En effet, les derniers dessins humoristiques récemment publiés dans le 97150 sont signées Espa qui a su, chaque fois, se plier à nos exigences dans un temps record, imposé par le rythme des bouclages du journal. Et l’expérience sera renouvelée à souhait. Il nous informait humblement que ce même rythme de travail lui avait déjà été imposé par d’autres « Canards », et pas des moindres, la version digitale du magazine Le Point, lepoint.fr.

Du Street-Art à découvrir sans modération

Et si Espa,tombé amoureux de l'île, foule désormais notre sol, y inscrivant son empreinte, il a en d’autres temps laissé sa patte sur des murs parisiens, dans le cadre de Collectif de tagueurs missionnés pour décorer des palissades de chantiers. Entre graffs, fresques peintes à la bombe et au pinceau, peinture sur carrelage, sur toile ou sur bois, œuvres très réalistes ou plus abstraites, l’artiste maîtrise plusieurs techniques, rendant son travail unique et universel. L’occasion sera donnée de découvrir Espa et une partie de ses œuvres, au cours d’une exposition en préparation, mais aussi au détour des routes et des paysages de Saint-Martin, sur un mur, sur une palissade... Des performances de street-art qui devraient réunir plusieurs artistes de l’île. Et bien sûr, vous aurez l’occasion de le suivre dans nos colonnes, sa patte venant illustrer certains de nos sujets. A découvrir absolument ! 
 
 

By continuing your visit to this site, you accept the use cookies to make statistics of visits.