LOCAL LIFE

Semaine des personnes âgées : voir la vie en bleu

Semaine des personnes âgées : voir la vie en bleu

04 October 2022
Lancée en 1951, la semaine bleue met sur le devant de la scène chaque première semaine d’octobre les personnes âgées et retraitées. Cette année la Collectivité de Saint-Martin a décidé d’intensifier les actions pour informer sur les prises en charge et offrir aux personnes âgées des activités qui les sortent de leur quotidien. La semaine bleue était lancée hier à Bethany Home.
Petit-déjeuner un peu différent pour les résidents de l’Ehpad de Saint-Martin, en ce lundi matin, mais aussi pour leurs familles et les personnes âgées venues les rejoindre pour le lancement de cette semaine bleue : buffet de mets traditionnels, interprétation de O Sweet Saint-Martin, venues de connaissances et des familles, il y avait comme un air de fête. Ce lien social pour lutter contre l’isolement et la considération qu’on peut leur porter devrait être un quotidien et pas seulement une attention accordée une petite semaine par an.

« 365 jours pour agir, 7 jours pour le dire »

C’est justement le slogan de cette édition. Audrey Gil, nommée jeudi dernier Présidente du conseil d’Administration de l’ Ehpad a en effet rappelé combien il est important de mettre les aînés à l’honneur. Bien vieillir concerne tout le monde, mais il y a souvent un manque d’informations sur toutes les questions liées à l’âge. Des animations étaient organisées en ce sens lundi matin à la CCISM, avec, petit plus pour ces dames, des stands de manucure, de maquillage, mais aussi d’informations, de conseils sur l’alimentation avec Saint-Martin Santé ou encore un atelier Qi Gong. Des stands, dont celui du Pôle solidarité et familles de la Collectivité, que l’on retrouvera à nouveau mercredi au stade Thelbert Carti pour répondre à toutes ces questions et sur les différentes prises en charge possibles.

Promesse d’un nouvel Ehpad

Si Bethany Home est un lieu de vie à taille humaine (une trentaine de résidents, et deux chambres réservées aux séjours en résidence), elle n’offre pas de service de médicalisation. Le Président de la Collectivité, s’est engagé à ce que d’ici la fin de sa mandature un nouvel Ehpad soit construit. Un donateur a d’ores et déjà généreusement offert le terrain sur lequel sera construit la nouvelle structure.
Comme l’a dit justement Louis Mussington lors de son discours, « ces personnes ont contribué tout au long de leur vie, d’une manière ou d’une autre au développement de Saint-Martin. Il est de notre devoir moral de les remercier » et de leur offrir un établissement digne de ce nom. Mais il est aussi important de trouver des interactions pour que ces aînés transmettent leurs connaissances, parfois un savoir-faire, aux jeunes générations. Il s’agit de combattre les idées reçues et changer le regard que l’on porte aux anciens.

Une semaine chargée en activités

L’important pour les résidents en Ehpad notamment est de pouvoir garder un lien social et continuer à « être dans la vie ». Après un tour de l’île mardi, il pourront profiter d’activités mercredi de 15h à 17h à Quartier d’Orléans, avant pour tous une « marche bleue » autour du stade Thelbert Carti avec une animation musicale de Bottle Neck Crew. Jeudi le public pourra découvrir de 9h à 11h l’exposition de peinture de l’association la Couronne à l’hôtel de la Collectivité. Deux groupes de personnes âgées seront conviés au restaurant. Au programme de vendredi, de 8h 30 à 11h30, un petit-déjeuner à l’hôtel Hommage suivi d’une séance d’aquagym et la semaine se clôturera par un thé dansant réservé aux plus de 60 ans (sur invitation), animé par DJ Patrice à la salle EDF à la Savane samedi prochain de 15h à 20h.
 
Encart bis
 
Des aides spécifiques pour les personnes âgées
Le Pôle Solidarité et Familles de la Collectivité de Saint-Martin accueille les personnes âgées ou leur famille pour les informer sur leurs droits et les accompagner dans leurs démarches. Plusieurs types d’aides existent :
- l’allocation de solidarité (ASPA) pour les personnes ayant une toute petite retraite,
- le fonds spécial d’allocation vieillesse pour les personnes n’ayant pas eu d’activité professionnelle ouvrant droit à une retraite,
- l’allocation personnalisée d’autonomie (APA) pour assister les personnes ayant fait le choix de rester à leur domicile,
- la prise en charge des frais d’hébergement en Ehpad.
Pôle Solidarité et Familles – Direction de l’autonomie des personnes : 5, rue Paul Mingau à Concordia - 05 90 29 13 10. Réception du public le mercredi et le vendredi de 8h à 12h.

By continuing your visit to this site, you accept the use cookies to make statistics of visits.