LOCAL LIFE

Inauguration officielle de la poste : le début d’un changement à Quartier d’Orléans

Inauguration officielle de la poste : le début d’un changement à Quartier d’Orléans

13 January 2023

Ouverte le 29 décembre dernier, le point d’accueil de la Poste à Quartier d’Orléans a été officiellement inaugurée ce 11 janvier. Une première inauguration qui en présage d’autres, et augure les prémices de la future « promenade de Quartier d’Orléans » souhaitée par la Collectivité pour insuffler une nouvelle dynamique à ce secteur de l’île.

Mercredi, le bureau de Poste de Quartier d’Orléans était inauguré par la directrice régionale de la Poste, Anne Berthy-Boudon, le Président de la Collectivité Louis Mussington et le Préfet de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin, Vincent Berton, en présence du PDG de la Semsamar Alain Richardson, bailleur des lieux, des représentants de la police, de la gendarmerie, de pôle emploi, de la CAF et de nombreuses associations. Beaucoup de monde, car l’enjeu est de taille : changer la vie des habitants de Quartier d’Orléans avec le retour des services de proximité mais aussi en débutant un vaste chantier de redynamisation qui devrait contribuer à une meilleure qualité de vie.

BIENTÔT LA PROMENADE DE QUARTIER D’ORLÉANS

Après la Poste, un service important pour la communauté, c’est La Maison France Services qui vient d’investir ses nouveaux locaux. Reste à installer la permanence de la gendarmerie, dont les travaux ont été quelque peu retardés pour des raisons techniques. Ces trois entités sont installées dans quatre locaux (dont deux pour la MFS) d’une superficie totale de 70m2.

Des installations rendues possibles grâce à la Semsamar qui, après le passage d’Irma, avait pris la décision de ne plus attribuer les rez-de-chaussée à des usages d’habitation. 72 familles ont été ainsi relogées et en 2022 la Semsamar a investi 350 000 € pour réhabiliter leurs appartements. Un travail mené en partenariat avec la Collectivité de Saint-Martin et l’État. Crèche, snacks, clinique dentaire, campus connecté, etc, la zone est appelée à devenir un centre d’activités commerciales, administratives et associatives. Alain Richardson encourage les porteurs de projets à se rapprocher de la Semsamar pour occuper l’un des logements encore disponibles. L’idée en proposant tous ces services est de réduire la circulation sur les routes et d’apporter quiétude et qualité de vie aux habitants. Pour cela, le PDG de la Semsamar l’a annoncé, les travaux vont débuter sous peu pour que, bientôt, voie le jour la promenade de Quartier d’Orléans.

PARTENARIATS ET FINANCEMENTS COMMUNS

Le Président Louis Mussington s’est félicité de l’implication de la Semsamar et des relations constructives entre la Collectivité et l’État qui ont permis le retour de ces services, dont la poste qui va éviter aux habitants du secteur Est de l’île de se déplacer à Marigot pour un carnet de timbres (!). La permanence de la gendarmerie est aussi importante car elle vise à rassurer et sécuriser la population a indiqué le Président qui souhaite continuer dans les améliorations avec un éventuel réaménagement de la circulation ou la programmation d’un pôle enfance.

Des propos ambitieux auxquels adhère le Préfet Vincent Berton sans oublier toutefois de rappeler l’implication financière de l’État dans ces aménagements. En 2022, ce sont 700 000 € de subventions qui ont été attribuées pour l’animation de ce quartier dans le cadre de la politique de la ville. Le nouveau collège, piloté par la Collectivité et dont la livraison est prévue à l’été 2025, représente un budget lui aussi très conséquent. Si pour Monsieur le Préfet, la MFS est une très bonne chose, il estime cependant que la permanence de la gendarmerie n’est pas satisfaisante (tout comme celle de Hope Estate) et souhaite qu'à terme soit envisagé le retour d’une brigade. Les gendarmes et leurs familles doivent vivre au quotidien avec la population selon le Préfet.

 

Horaires d’ouverture de La Poste de Quartier d’Orléans

  • Lundi : 7h30 - 13h15
  • Mardi : 9h - 16h
  • Mercredi : 7h30 - 13h15
  • Jeudi : 9h - 16h
  • Vendredi : 7h30 – 13h15

Horaires de la Maison France Services de Quartier d’Orléans :

  • Les lundis et mardis : de 8h30 à 13h30

maisonfranceservices@comsaint- martin.fr / Tél : 06 90 66 33 66

By continuing your visit to this site, you accept the use cookies to make statistics of visits.