Accueil

Evénement Mix’Art sur le Front de mer de Marigot : Une restitution haute en couleurs ce jour

Evénement Mix’Art sur le Front de mer de Marigot : Une restitution haute en couleurs ce jour

11 March 2022
Toute la semaine, quelque 500 élèves, de la grande section maternelle jusqu’aux lycéens, ont été transposés dans un voyage artistique, mêlant street-art et musique classique. Des ateliers animés par des artistes plasticiens et musiciens professionnels de renom, avec la complicité de la Collectivité, des chefs d’établissements et de la communauté éducative, qui en ont mis plein les yeux et les oreilles des enfants et des jeunes du territoire.
Un véritable projet collégial qui a nécessité de longs mois de préparation et orchestré par Catherine Proust, fondatrice en 2009 de l’association d’intérêt général, Ariana Mix’Art. C’est, en effet, suite à un premier projet porté par la Semsamar que l’association Ariana Mix’Art se rendait à Saint-Martin en juin dernier pour la création de deux fresques géantes sur un immeuble du bailleur social situé à Quartier d’Orléans, dont l’une représentant un pélican, qu’est venue l’idée d’aller encore plus loin. « Nous avons été sollicités par la Collectivité de Saint-Martin et les services de l’Education pour monter un projet contribuant à une ouverture culturelle des jeunes de Saint-Martin par la diffusion d’un programme Mix’Art fondé sur la musique, l’opéra et les arts plastiques », explique Catherine Proust. L’idée, une première pour l’association Ariana, a été de mixer les genres et de proposer aux élèves un programme éducatif et artistique fusionnant les arts urbains sur le thème « Karib Hearth » et la musique classique, à travers l’œuvre de Mozart, La flûte enchantée. « Et quel fut l’émerveillement des élèves de découvrir non seulement cette œuvre de musique classique aux douces sonorités, avec ses envolées, mais aussi les instruments nécessaires à son interprétation », nous confient les artistes musiciens professionnels, le pianiste Ismaël Margain, la violoniste Camille Théveneau, le flûtiste Jean-Christophe Sampson et la chanteuse mezzo-soprano Emmanuelle Isenmann. Une véritable fusion artistique empreinte de découverte pour nos jeunes peu habitués aux sonorités musicales classiques. Car en effet, nombre d’élèves n’avaient jamais écouté de musique classique, ni vu ni entendu une flûte traversière ou un violon. Des instruments peu démocratisés sous nos latitudes, qui leur préfèrent le Ka ou le Steel Pan. « Et c’est là que cela devient riche et intéressant, continuent les artistes, car cela permet de créer des ponts entre les cultures ». « Nous avons été de notre côté émerveillés et extrêmement touchés par la très forte concentration et le grand respect des enfants, aussi bien les petits de maternelle et de primaire, que les grands des collèges et lycées », confient les artistes.
 
Ouverture sur le monde
 
Outre la dizaine de classes participant à l’événement, 300 élèves de la maternelle au lycée, les classes à horaires aménagés « musique », classes CHAM de l’école Elie Gibs et du collège Soualiga, ont évidemment été de la partie durant toute cette semaine, soulevant également des interrogations, certes un peu amères, de la part des artistes venus de Métropole : « Comment faire pour aller au-delà et poursuivre vers une carrière musicale ou artistique depuis Saint-Martin ? », conscients des difficultés à surmonter, déjà, sur un continent, alors depuis un tout petit territoire insulaire comme Saint-Martin… Un questionnement qui a emmené Jean-Christophe, directeur artistique du projet Mix’Art à Saint-Martin, à réfléchir à la possibilité de créer un pont d’accompagnement de ces jeunes talents entre Saint-Martin et la France Métropolitaine… Une réflexion à suivre.
 
Talents mêlés
 
Côté Street Art, l’artiste parisienne Hajar Masbah est venu mêler son talent à celui de deux artistes locaux, Mash et Espa. Tous trois ont incité quelque 200 élèves, petits et grands, à bousculer leur imaginaire et leur créativité pour produire un total de 35 grandes toiles sur le thème « Mix’Art, Karib Heart ». Un thème raccroché au festival annuel « L’art en fête » mené par les services de l’Education. Ces 35 toiles seront exposées ce vendredi en lieu et place de la restitution de cette semaine forte en émotions artistiques, qui se déroule ce jour, sur le front de mer de Marigot (voir programme en encadré). Elles seront ensuite confiées à la section menuiserie du lycée professionnel et à la section SECPA du collège Mont des Accords pour être enchâssées puis viendront compléter les œuvres produites par les élèves pendant le prochain festival de l’Art en Fête, en avril.
Un véritable projet collégial, original et novateur, riche en dimensions artistiques et humaines, qui a apporté à nos jeunes une formidable ouverture sur le monde et le sentiment que les rêves peuvent être accessibles...

Le Mix’Art Saint-Martin 2022 a pu avoir lieu grâce au soutien de la Collectivité, des services de l’Education et de la direction des affaires culturelles de l’Etat, de la CAF, du Club Oualichi de Saint-Martin, Lions Club, de l’Hôtel et du restaurant La Playa (Baie Orientale), du Groupe Buildinvest et de la Fondation Hippocrene.
 
La restitution « Mix’Art Saint-Martin 2022 » a lieu cette matinée de vendredi 11 mars, sur le Front de mer de Marigot. Concert pour tout public de musique Mix’Art, ce soir à 20 heures.
- Exposition des productions participatives «MIX’ART KARIB’HEART» de Street Art réalisées sur 50 m de toiles dans le cadre du dispositif «l’art en fête» ; Inauguration à 10h
- 10h30 : Concert « MIX’ART, Voyage autour de l’opéra avec la Flûte enchantée de Mozart » à partir de 10h30 le vendredi 11 mars 2022 destiné aux élèves au cours duquel deux airs seront interprétés par les jeunes eux-mêmes : Das Kinglet (élèves de la CHAM Elie GIBS, classe de CE1) ; l’air de Papageno (section musique du Lycée). Au programme : Mozart, Bach, Caccini, Fauré, H. Arlen.
- Un concert « MIX’ART, Saint Martin » à partir de 20h le 11 mars 2022 destiné au grand public avec une performance des musiciens du « MIX’ART » ainsi que du groupe de Steel Pan «The Gunslingers Steel band ». Au programme : Handel, Beethoven, Ravel, Caccini, Fauré, Schubert, Poulenc, Sarasate, Ibert, Gaubert, Arlen, Bizet.

By continuing your visit to this site, you accept the use cookies to make statistics of visits.