Accueil

Les citoyens de Sint Maarten se rendront aux urnes ce jeudi 11 janvier

Les citoyens de Sint Maarten se rendront aux urnes ce jeudi 11 janvier

09 January 2024

Les 22553 électeurs du sud de l’île sont appelés à se rendre aux urnes ce jeudi 11 janvier, pour le renouvellement du parlement de Sint Maarten.

Composé de 15 membres, le parlement actuellement conduit par le gouvernement de coalition sortant qui réunit l’Alliance Nationale (NA) et le Parti Populaire Uni sous la coupe de la Première ministre Silveria Jacobs, sera renouvelé à l’issue de ces élections qui se tiendront jeudi. L’installation du nouveau Parlement a été fixé par décret au 10 février suivant. Pour l’heure la campagne bat son plein dans le sud de l’île.

Pour mémoire, Etat du Royaume des Pays-Bas, Sint Maarten est doté de son propre gouvernement composé de 15 membres, des ministres, élus au scrutin proportionnel plurinominal pour un mandat de quatre ans. Généralement, le chef du parti qui obtient la majorité au Parlement devient Premier ministre. Celui-ci propose au souverain un Gouverneur, représentant de la Couronne, nommé pour un mandat de six ans, renouvelable une fois. Un poste créé avec la réforme du 10 octobre 2010. Le Gouverneur de Sint Maarten est le représentant du monarque des Pays-Bas à Sint- Maarten. A noter que le Parlement de Sint Maarten n’est composé que d’une seule chambre, selon le principe monocaméral. Selon le ministère des Affaires générales et le Bureau central de vote, le nombre total d'électeurs inscrits pour l'élection du 11 janvier 2024 est de 22 553, dont 11906 femmes et 10647 hommes. Nos confrères du Daily Herald révélaient ces derniers jours dans leurs colonnes que près de 4000 de nationalités différentes avaient été radiées du registre civil, suite à un nettoyage de cette liste qui a été entrepris depuis 2021. Entre personnes décédées non enregistrées, d’autres sans résidence légale valable ou sans mise à jour du passeport, ou d’autres encore pour lesquelles aucun mouvement quelconque n’a été enregistré, ce sont plus de 3900 personnes qui ont été radiées des listes électorales.   

By continuing your visit to this site, you accept the use cookies to make statistics of visits.