Accueil

La Croix Rouge reprend les Liaisons Dangereuses

14 January 2019
Jean-Christophe Combé, Directeur Général de la Croix Rouge Française était en déplacement vendredi dernier sur l’île afin de lancer différents dispositifs d’interventions. Une visite et des actions qui confirment la volonté de l’association humanitaire de participer activement au processus de reconstruction tout en venant en aide aux personnes en situation de précarité.

Le passage d’Irma aura permis de réévaluer les moyens d’urgences à mettre en place sur Saint-Martin et Saint-Barthélemy. Mais au-delà des actions de secours, la Croix Rouge a pu également juger des besoins et des attentes de la population. Son objectif aujourd’hui est d’être plus présente aux côtés des partenaires locaux pour créer des synergies et développer de nouvelles actions au profit des saint-martinois.

UN CENTRE DE FORMATION

La visite de la délégation a débuté par l’inauguration du Centre de Formation Professionnelle de la Croix-Rouge française, situé à la station Cadisco de la Baie Orientale. Les formations dispensées par la Croix Rouge ont la particularité d’être adaptées en fonction de chaque territoire. Pour Saint-Martin, seront prévues des formations en insertion pour les jeunes, des formations continues pour les structures comme les associations et des classes préparatoires aux concours. 
L’équipe de cinq permanents sera renforcée par un responsable pédagogique, deux formateurs santé et sécurité au travail, un responsable administratif en charge de l’accueil et de l’information. L’objectif est de permettre aux jeunes de construire un projet professionnel qui s’inscrive dans la durée. Les partenaires locaux, comme la CAF, Pôle Emploi, la Justice, etc… seront associés à cette nouvelle démarche. Une dizaine de stagiaires vont bénéficier de la première « Formation Insertion Jeunes » qui comprend quatre modules : le français, l’insertion professionnelle, le développement personnel et le PS1 (formation aux premiers secours). Des stages de 280 heures de découvertes de quatre métiers, au choix, complèteront le dispositif. Sont admissibles les jeunes âgés de 18 à 25 ans, inscrits à Pôle emploi.

LA REPRISE DES LIAISONS DANGEREUSES

La Croix Rouge reprend les trois structures médico-sociales des Liaisons Dangereuses : le Centre de santé / CeGIDD, le CSAPA des îles du nord et l’espace Santé Jeunes. Créée en juillet 1995, l’association a pour priorités l’accompagnement des personnes en difficulté et la lutte contre le sida mais est également à l’origine de beaucoup d’initiatives en matière de santé sur l’île comme le Bus Santé ou les campagnes de préventions et de soins pour les addictions. Selon Kathy Karam Fischer, la Présidente, il était nécessaire, dans le contexte actuel « d’entamer une démarche responsable et de s’orienter vers une structure ayant les mêmes valeurs ». La Croix Rouge semblait le choix idéal. Il existait déjà une convention entre les deux organismes et cette officialisation est donc la concrétisation d’un travail de collaboration débuté il y a deux ans.  Le passage du témoin s’est fait par Kathy Karam Fischer avec beaucoup d’émotions même si elle affirme que « ce n’est pas une page qui se tourne, mais l’histoire qui continue ». La Croix Rouge poursuivra en effet les actions et maintiendra les équipes en place, à savoir les douze salariés de l’association.

UN DISPOSITIF MOBILE DE RÉDUCTION DES RISQUES

Officiellement lancé vendredi lui aussi, le dispositif mobile « Get Ready with me » a pour but de sensibiliser l’ensemble de la population sur les comportements à adopter, avant et pendant, la survenue de l’un des cinq risques majeurs que pourrait subir le territoire, à savoir les cyclones, les tsunamis, les tremblements de terre,  les inondations ou les glissements de terrain. 
Des séances d’informations, étendues aux risques associés comme la sécurité routière, seront menés en coordination avec l’ensemble des acteurs locaux dans tous les quartiers de l’île.

Jean-Christophe-Combe.jpg

Jean-Christophe Combé, directeur général de la Croix Rouge Française

By continuing your visit to this site, you accept the use cookies to make statistics of visits.