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La compagnie aérienne Pawa Dominicana toujours dans la tourmente

08 May 2018

La semaine dernière, le procureur général de la République Dominicaine, Jean Alain Rodriguez, a déposé auprès du tribunal de la province de Santo Domingo une requête de l’Institut dominicain de l’aviation civile (IDAC) et du Conseil de l’aviation civile (JAC) contre la compagnie aérienne Pawa, pour avoir détourné des fonds et le non-paiement des frais aéronautiques et aéroportuaires. Par ailleurs, de nombreuses plaintes de passagers qui n’ont pas été remboursés sont toujours en cours.

Le bureau du procureur général souligne que le ministère public prendra les mesures nécessaires pour établir si la société Pawa Dominicana, qui a été suspendue de vol il y a trois mois, n’a effectivement pas effectué de paiements à l’encontre de l’IDAC et de la JAC, ainsi qu’envers d’autres institutions officielles.
La requête déposée par les deux entités considère que l’argent que la Pawa Dominicana encaissait auprès des passagers et qui devait être reversé à l’Etat à travers le paiement des taxes aéronautiques et aéroportuaires, aurait été détourné à d’autres fins. Les plaignants ont indiqué que d’autres institutions sont concernées par le non-paiement des taxes, comme la Direction générale des impôts, la Sécurité sociale, la société Aeropuertos Dominicanos, le Corps spécialisé de sécurité aéroportuaire, et bien d’autres.

17000 personnes flouées

Depuis l’interdiction de vol de la compagnie dominicaine, il y a encore de nombreuses réclamations de passagers concernés qui se plaignent notamment à travers les réseaux sociaux, car la Pawa Dominicana n’a toujours pas procédé au remboursement des billets non utilisés. De nombreux résidents de l’île, aussi bien de la partie française que néerlandaise, sont touchés par ce problème.

Ainsi, certains d’entre eux ont du quitter Saint-Domingue et regagner Sint-Maarten par leurs propres moyens. D’autres n’ont pu quitter Sint-Maarten et utiliser les billets qu’ils avaient achetés sur Internet ou bien au bureau de Pawa de la partie hollandaise, et n’ont toujours pu se faire rembourser. Dans un premier temps, la compagnie aérienne avait remboursé, à environ 600 passagers, le montant de 140 747 US$.
Selon le Conseil de l’aviation civile dominicaine, Pawa avait ensuite remboursé pour un montant d’environ 628 000 US$. Ce sont 5183 usagers qui ont été concernés par ces deux mesures, mais la majorité des bénéficiaires des remboursements étaient des passagers qui avaient acheté leurs billets avec des cartes de crédit. Cependant, le nombre total des personnes affectées s’élève à 17000 personnes, selon les autorités dominicaines. Roger Masip

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