EVENT

Trésors sous l’océan : une exposition de Greg Lecoeur à la Samanna

Trésors sous l’océan : une exposition de Greg Lecoeur à la Samanna

10 January 2023

Greg Lecoeur parcourt les océans pour partager ses plus belles histoires avec la nature, au plus près des animaux. Son travail, qui révolutionne le genre, a été maintes fois salué et inspire aujourd’hui de nouvelles générations de photographes. L’hôtel Belmond - La Samanna offre l’opportunité exceptionnelle de découvrir son travail lors d’une exposition le 16 janvier et d’échanger avec cet artiste engagé lors d’un séminaire le 17 janvier.

Elu photographe nature de l’année par le National Geographic en 2016 pour son cliché du « Sardine Run », photographe sous-marin de l’année du Underwater photographer of the Year en 2020, pour sa photographie des phoques crabiers en Antarctique, Greg Lecoeur n’en finit pas de rafler les prix les plus convoités de la photographie. Ses reportages sont régulièrement publiés dans de nombreux journaux, en France mais aussi à travers le monde, et il compte plus d’une quarantaine de couvertures de magazines à son actif. Sa signature est le bleu, dans toutes ses nuances, envoûtantes !

UN ARTISTE ENGAGÉ

Originaire de Nice, amoureux de la Méditerranée depuis son enfance, Greg Lecoeur se passionne très vite pour la biologie marine et l’exploration. Malgré tout il suit un cursus commercial pour intégrer la société familiale avant de lancer sa propre entreprise. Mais la passion demeure et chaque moment volé à sa vie professionnelle, il le passe dans les profondeurs pour développer ses techniques de prises de vues sous-marines. A 32 ans, certificat d'instructeur de plongée en poche, il décide de sauter le pas et part à la découverte du monde, appareils en bandoulière. Il parcours les plus beaux sites de la planète, depuis les Galápagos jusqu’à Hawaii en passant par le Yucatán, le Honduras ou les Bahamas. Ses photos d’alors interpellent, car elles portent un regard nouveau et différent sur les mondes sous-marin. Il remporte son premier prix, le « Plongeur d’or » au Festival Mondial de l’Image Sous-marine, en 2015. Viscéralement engagé dans la préservation des océans, il a à coeur de partager ses connaissances de la biodiversité sous-marine afin de sensibiliser à la défense du patrimoine naturel de la planète. Il met également son expertise et son style unique au service d'entités désireuses de bénéficier d’une vraie valeur ajoutée en termes d’image, en accompagnant des fondations dans leur projet environnemental, travaillant aux côtés de scientifiques durant leur expéditions, ou collaborant avec des marques porteuses de valeurs communes.

UNE EXPOSITION ET UN SÉMINAIRE

Quelques-uns de ses plus beaux clichés feront l’objet d’une exposition inédite au Pavillon de l’hôtel la Samanna, le lundi 16 janvier. Les visiteurs pourront découvrir une sélection de photographies faisant l’éloge de la beauté sous-marine de 17h à 18h.

Le mardi 17 janvier, de 11h à 12h, toujours au Pavillon de la Samanna, Greg Lecoeur animera un séminaire en tandem avec le comité de durabilité de l’hôtel et des associations locales oeuvrant pour la préservation de la biodiversité marine.

Que ce soit pour l’exposition ou le séminaire, il est nécessaire de réserver son entrée (les places sont limitées) en envoyant un mail à This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it. ou directement sur le site de l’hôtel (belmond.com/lasamanna). Auteur de deux livres, « Requins, guide de l'interaction » et « Antarctica », Greg Lecoeur partagera lors de ces deux rendez-vous, les histoires des océans, pour émouvoir et sensibiliser le grand public à la préservation des écosystèmes sousmarins, car il ne faut pas oublier que « tout ce que nous touchons, respirons et dégustons, provient de la nature ». 

By continuing your visit to this site, you accept the use cookies to make statistics of visits.