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Air antilles : « le besoin en fonds de roulement est de 12M€ »

Air antilles : « le besoin en fonds de roulement est de 12M€ »

05 December 2023

Dans une interview accordée à TourMag.com à la mi-novembre, le nouveau PDG d’Air Antilles, Jérôme Arnaud, ambitionnait une reprise des vols entre fin décembre et fin janvier et annonçait avoir un besoin en fonds de roulement de 12M€ pour passer la période transitoire sans générer de recettes.

Jérôme Arnaud, nouveau PDG de la SEM Air Antilles, indiquait au magazine TourMag.com que « le dossier pour obtenir le Certificat de transporteur aérien (CTA) a été déposé mi-novembre, il est actuellement en cours d'instruction. » La nouvelle compagnie Air Antilles aurait fait le choix de ne changer ni le nom ni le logo de la société, ce afin de ne pas gonfler les coûts avant la reprise des vols, « les besoins en fonds de roulement s’élevant à 12 M€ pendant cette période transitoire où les avions sont cloués au sol. Nous partons avec une lourde dette… ». Jérôme Arnaud confirmait par ailleurs la reprise de 3 avions ATR et 1 Twin « un second Twin, devrait vite réintégrer la flotte », précisait- t-il. Pour rappel, nouvelle compagnie Air Antilles repartira avec une flotte réduite de moitié et des lignes au départ de la Guadeloupe concentrées sur la Martinique, Saint-Martin et Saint- Barthélemy.

OUVERTURE DU CAPITAL, POLITIQUE TARIFAIRE

Jérôme Arnaud rajoute que l’objectif vise « à faire d’Air Antilles un outil collectif ». En ce sens, le capital privé à hauteur de 40% sera ouvert très prochainement à d’autres acteurs privés. Ce sera un actionnariat minoritaire, « Nous ouvrons le capital, mais il est clair que nous voulons contrôler la partie privée », conçoit-t-il. Enfin, le PDG Arnaud annonce que pour se démarquer de la concurrence, « la nouvelle société s'est engagée à revoir à la baisse la grille tarifaire des billets, mais précise toutefois qu’il ne sera pas possible de revenir sur les tarifs de 2019 », face à l’augmentation généralisée de tous les tarifs endogènes, en l’occurrence le prix du carburant. « De plus la relance de la compagnie nous coute très cher », rajoute-t-il.

S’agissant des billets achetés non utilisés, le PDG assure que la compagnie fera un effort : « Concernant les billets non utilisés, s'ils ont été déclarés au liquidateur judiciaire, et s'ils sont sur une ligne que nous continuons à desservir, alors nous nous engageons à les honorer à la place de CAIRE.

Dans le cas contraire, ils seront malheureusement perdus, » expliquait le PDG Arnaud à nos confrères de TourMag.com 

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