TOURISM

Joon la compagnie low cost d’Air France dessert Saint-Martin

Joon la compagnie low cost d’Air France dessert Saint-Martin

10 August 2018

Air France a décidé de transférer à sa compagnie low cost Joon, le soin d’opérer la liaison entre Paris et Saint-Martin Juliana jusqu’à fin octobre. Créée le 1er décembre 2017, la compagnie effectue des longs courriers depuis le mois de mars et assure la desserte de Saint-Martin depuis début août.

Selon Airlineroute (bulletin d’information hebdomadaire sur l’actualité aérienne), la compagnie nationale française transmet les deux rotations hebdomadaires entre Paris-Charles de Gaulle et l’aéroport de Sint-Maarten-Princess Juliana à sa filiale à coûts réduits Joon. Pas de changement de fréquence, une hausse de capacité sur les vols et des prix attractifs sont les promesses de cette nouvelle compagnie. 

PROMESSES TENUES ?

Concernant la fréquence des vols, deux vols seulement sont programmés au départ de Juliana, l’un le mercredi, l’autre le samedi. Cependant, Air France a indiqué, au printemps dernier, que la desserte sera renforcée avec cinq vols par semaine entre Charles de Gaulle et Saint-Martin, plus trois opérés par KLM au départ d’Amsterdam, dès le début de la saison hivernale.
En termes de capacité, l’actuel Airbus A330-200 de 208 sièges est remplacé par l’A340-300 qui dispose de 278 sièges : 30 en classe affaires, 21 en premium et 227 en économie contre 147 auparavant. Mais les avions, mis en service à partir de 1993, sont vieillissants à tel point qu’Air France a décidé de les enlever de sa flotte entre 2016 et 2019 (source Air Info). 
Pour les tarifs, c’est mitigé. Joon propose des vols à partir de 394 € pour un aller-retour Paris / Saint-Martin en septembre, ce qui constitue une bonne nouvelle car cela devrait inciter une nouvelle clientèle touristique, plus jeune, à venir en vacances. Sauf que si l’on vit à Saint-Martin, on effectue l’aller-retour dans l’autre sens et, lorsque l’on fait la recherche en ligne, le message qui s’affiche n’est plus le même : « le calendrier des tarifs les plus avantageux n'est pas disponible pour ce trajet ». En effet, il vous en coûtera 696,57 euros pour un aller-retour entre le 15 et le 22 septembre. Pour les mêmes dates, le vol de KLM est affiché à 671 euros et celui d’Air Caraïbes à 556,35 euros. Qui dit mieux ?

By continuing your visit to this site, you accept the use cookies to make statistics of visits.