Accueil

Métimer : Les joies de la mer mises à l’honneur  le dernier week-end de mai

Métimer : Les joies de la mer mises à l’honneur le dernier week-end de mai

17 April 2018

L’association Métimer organise pour la 9e année la désormais traditionnelle Fête de la Mer, le dernier week-end du mois de mai. Pour cette année, l’édition de la « Sea Discovery » habituellement  organisée en novembre, vient se greffer à l’événement pour trois jours de fête entièrement dédiés à la mer.

C’est un week-end intense que concocte toute l’équipe de l’association des Métiers de la Mer (Métimer). En effet, dès le vendredi 25 mai, l’événement Sea Discovery embarquera quelque 120 jeunes âgés de 12 à 17 ans, scolarisés dans les quartiers prioritaires (Sandy Ground et Quartier d’Orléans) pour une sortie bateau direction l’île de Tintamarre et la découverte de ses trésors.
Une journée de sensibilisation à la faune et à la flore de l’îlet inhabité, mais également des jeux de ballon sur la plage et une zone de baignade et de sports aquatiques (kayak, paddle…).

Métimer lance un appel aux opérateurs de bateaux pour rejoindre l’aventure

Un événement mené en partenariat avec la Réserve Naturelle de Saint-Martin, et pour lequel une vingtaine de bateaux sont nécessaires pour qu’il soit mené à bien. Pour l’heure encore une dizaine de bateaux manque à l’appel. Métimer en appelle à la bienveillance des opérateurs de bateaux pour intégrer le projet de cette Sea Discovery, qui permet à de nombreux jeunes de participer à cette journée de découverte. Des jeunes, parmi lesquels, certains n’ont jamais foulé le sable de Tintamarre… A noter que tous les opérateurs qui s’inscrivent dans l’opération sont défrayés pour cette journée.  

Fête de la Mer les 26 et 27 mai

Les festivités se prolongeront tout le week-end avec la Fête de la Mer, qui a également pour vocation de faire découvrir au plus grand nombre les joies sur l’eau. Pour 1 €/1$ le ticket, la population pourra à souhait s'adonner aux sports nautiques et sports de plage. De très nombreuses activités sont au programme, avec pour cette année, une nouveauté qui sera certainement appréciée : Une plongée en apnée au Rocher Créole, guidée par les opérateurs de la Réserve Naturelle. Et là encore, pour que la fête soit à son comble, Métimer en appelle à la participation de bénévoles qualifiés. « Nous avons besoin d’environ 90 bénévoles pour les deux journées de la fête de la mer, et parmi ceux-ci, il faut des moniteurs brevet d’Etat pour pouvoir encadrer certaines activités », précise Bulent Gulay, le président de Métimer qui rajoute que « tous ces bénévoles ont les repas offerts pendant les deux jours de l’événement et sont également conviés à la fête de clôture qui se déroulera le dimanche 27 mai en fin de journée au Blue Martini ».  L’édition 2017 de la Fête de la Mer avait réuni plus de 6000 visiteurs.

Création d’un club nautique dans les starting-blocks
DSC 0760Bulent Gulay de Métimer confirmait que le projet de création d’un club nautique à Saint-Martin suivait son cours. Une idée qui a germé pendant le salon du nautisme qui s’est déroulé à Paris en décembre dernier, auquel Métimer avait été invitée par la Fédération des Industries Nautiques (F.I.N.) ; Une vente aux enchères de photos représentant des skippers permettait à Métimer de collecter 7300 euros. Complétant cette somme, et grâce à des prix revisités au minimum par la société BIC, Métimer a pu faire l’acquisition de matériel nautique (10 bateaux Optimists, 5 paddles, 5 Kayaks) qui devrait arriver avec le matériel prévu pour la régate de l’AG2R à Saint-Barthélemy.
A noter que le projet qui devait au départ concerner les deux îles de Saint-Martin et Saint-Barthélemy, sera consacré exclusivement pour l’île de Saint-Martin, Saint-Barthélemy ayant généreusement cédé sa part à Saint-Martin.
Chaque discipline du Club Nautique sera rattaché à sa propre fédération, voile, kayak, surf, plongée sous-marine…
Si le site sur lequel sera implanté ce club nautique n’est pas encore connu, les études étant toujours en cours, pour Métimer, l’implantation idéale serait entre la Baie Nettlé et la Belle Créole, côté mer.

En tout état de cause, Bulent Gulay annonçait que « la naissance de ce club nautique est la première pierre d’un projet qui devrait être de grande envergure pour Saint-Martin »..

By continuing your visit to this site, you accept the use cookies to make statistics of visits.