TO KNOW

Deux cyclones dans le golfe du Mexique : une situation exceptionnelle

Deux cyclones dans le golfe du Mexique : une situation exceptionnelle

25 August 2020
Deux cyclones dont les routes se croisent à proximités des côtes est un phénomène rare qui ne se produit généralement qu’en plein océan. Cette saison annoncée très active est également atypique !
 
La tempête tropicale Marco se situait hier dans le golfe du Mexique et se déplaçait vers l’ouest pour longer les côtes de la Louisiane et du Texas. D'après le National Hurricane Center, Marco s’est affaibli et reste en tempête tropicale, mais provoque malgré tout des précipitations importantes et intenses.
D’autant que Laura approche. Si elle n’a pas impacté de manière significative les îles du nord, elle a par la suite causé de nombreux dégâts sur la République Dominicaine et sur Haïti où elle a fait douze victimes. Hier, elle était située entre Cuba et des îles Caymans provoquant inondations soudaines et glissements de terrain. Elle poursuit sa route, ouest-nord-ouest, et traverse le Golfe du Mexique pour atteindre les côtes américaines aujourd’hui. Les conditions qu’elle rencontre sont favorables à son organisation (température de la mer élevée et configuration des vents d'altitude) et elle présente un risque majeur pour la côte ouest de la Louisiane ou la côté est du Texas, annonce Météo France.
Les côtes américaines font donc face à l’arrivée quasi simultanée de Marco et de Laura et ce dans la même zone géographique. C’est ce que l’on appelle l’effet Fujiwara, du nom d’un météorologue japonais qui a étudié ces phénomènes et en a fait une première description en 1921.
Concernant la semaine à venir, et les îles du nord, une onde tropicale est sortie d’Afrique au cours du week-end, mais aucun système de prévision ne prévoit son développement pour le moment. 

By continuing your visit to this site, you accept the use cookies to make statistics of visits.