SOCIETY

Vaccination obligatoire : on y arrive pas à pas…

Vaccination obligatoire : on y arrive pas à pas…

13 July 2021
Les annonces faites par le président Macron hier, sont sans équivoque. On s’y attendait et cela est désormais formalisé, le Pass sanitaire, voire la vaccination, vont devenir incontournables pour préserver la liberté d’agir. Par ailleurs, l’état d’urgence sanitaire a été annoncé pour l’île de la Martinique avec un retour au couvre-feu dès ce jour.
Vaccination obligatoire pour les professionnels travaillant auprès du public vulnérable (environ 75 professions dans l’activité médicale et du soins), avec des contrôles et des sanctions à compter du 15 septembre, Pass sanitaire obligatoire pour participer à des événements réunissant plus de 50 personnes dès le 21 juillet prochain, puis également Pass sanitaire obligatoire, dès que la loi aura été adoptée, probablement dès le mois d’août, pour se rendre dans les bars, les restaurants, et dans les longs transports en train, en bus ou en avion, y-compris pour le personnel travaillant dans ces établissements… le chemin vers la vaccination obligatoire pour tous est aujourd’hui bien en route. Il y aura par ailleurs une 3e dose qui devra être effectuée pour les plus vulnérables, dès l’automne. Des campagnes de vaccination seront pas ailleurs lancées dès septembre pour les élèves, du collège au lycée et les étudiants.
Enfin, les contrôles aux frontières seront renforcées pour tous les voyageurs en provenance des pays les plus à risques. Le président Macron a donc élargi de façon considérable la notion de Pass sanitaire, tout en précisant que les tests PCR, seule alternative au vaccin, deviendront payants dès le mois de septembre, sans en préciser le coût.
Tout est donc fait, sans toutefois le prononcer clairement, pour que l’ensemble de la population passe par la case vaccination, si elle veut ne pas être entravée dans sa liberté d’agir et qu’elle voie un retour à la vie d’avant.
­Sur le front du Covid toujours, Emmanuel Macron a également annoncé le retour de l'état d'urgence sanitaire en Martinique et à la Réunion, avec instauration du couvre-feu, dès cette semaine.
 
Covid : Nouvelles mesures sur le territoire
Face à la confirmation d’une tendance à la baisse relative des cas de Covid, 12 personnes résidentes de Saint-Martin étant tout de même décédées en moins d’un mois, la préfecture a toutefois consenti à un assouplissement des restrictions sanitaires, en autorisant l’ouverture des restaurants et des débits de boisson jusqu’à minuit. Une mesure entrée en vigueur durant le week-end.
Par ailleurs, la préfecture annonce qu’en raison de récents incidents survenus, les tribunes des stades de Saint-Martin ne sont plus autorisées à recevoir du public. Les organisations de soirées dansantes dans les lieux publics sont autorisées à ouvrir sous respect d’un protocole sanitaire strict. Le Préfet rappelle que les manifestations sportives, cultuelles et culturelles nécessitent une déclaration et l’autorisation de la Préfecture. De récents incidents ont été constatés et des procédures de fermeture administratives ont été engagées à l’encontre des contrevenants.

By continuing your visit to this site, you accept the use cookies to make statistics of visits.