Accueil

Séquence en Collectivité lundi matin où l'ensemble des élus, les parlementaires et autres personnalités politiques ont pu échanger avec le ministre sur des sujets importants pour le territoire.
Séquence en Collectivité lundi matin où l'ensemble des élus, les parlementaires et autres personnalités politiques ont pu échanger avec le ministre sur des sujets importants pour le territoire.

Séquence en Collectivité : 23 points abordés

18 October 2022
Lundi matin, à l’Hôtel de la Collectivité, un accueil républicain a été réservé au ministre Carenco. Une séance bilatérale s’est d’abord tenue en présence du ministre, du président Louis Mussington et du 1er vice-président Alain Richardson, sur la thématique de l’économie.
Ensuite, ils ont été rejoints par les trois autres vice-président, Bernadette Davis, Dominique Louisy et Michel Petit, ainsi que la sénatrice Annick Pétrus et le député Frantz Gumbs, où une vingtaine de points ont été abordés, sur les thèmes suivants : institut de la statistique, énergie (bouclier tarifaire à Saint-Martin et réhabilitation de la Centrale), déchets (sargasses, épaves bateau et voiture…), logement (convention avec Action Logement, rénovation de l’habitat insalubre), rénovation urbaine, tourisme, enseignement (mouvement sur des postes à profil, bilinguisme), formation (implantation d’un RSMA), institutionnel (modification de la loi organique), social (RSA, situation des soignants non vaccinés), sécurité, urbanisme (question du foncier), commande publique et fiscalité (réforme fiscale).
Une autre réunion élargie à l’ensemble des élus et d’acteurs socioéconomiques a enfin eu lieu dans la salle des délibérations de la Collectivité où les questions de l’abattoir, du développement de la filière pêche, de la consommation des fonds européens, ou encore de la convention fiscale et la règle des 5 ans, ont été abordés.
Lors de son discours d’ouverture de cette séance en Collectivité, le président Mussington a largement plaidé la cause de questions urgentes et importantes pour la population, notamment en listant les opérations programmées qui représentent un total de 285 M€, pour lesquelles il demande un soutien financier de la part de l’Etat et de l’Europe, car malgré un meilleur civisme remarqué quant au paiement de l’impôt, la Collectivité seule ne peut engager ces opérations.

Nécessité d’un partenariat avec Action Logement

Le président a également insisté sur l’importance d’un partenariat avec Action Logement pour apporter des solutions à la question prégnante du logement à Saint-Martin : « Mon observation de ce qui se passe sur le reste du territoire national me permet de dire que si ACTION LOGEMENT intervient à SAINT-MARTIN d’autres acteurs tel l’ANRU (Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine), l’ANCT (Agence Nationale de Cohésion des Territoires), des financeurs comme la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) mais également l’Agence Française de Développement (AFD), verraient un intérêt à accompagner le développement sur ce territoire. L’intervention D’ACTION LOGEMENT nous faciliterait l’obtention de subventions et d’aides financières pour une vraie politique de renouvellement urbain dont le territoire a grandement besoin. Je demande donc la possibilité d’établir un partenariat entre la Collectivité et ACTION LOGEMENT pour que cette dernière puisse apporter sa contribution aux enjeux locaux et encourager les acteurs du logement sur place. Cela aurait de plus le mérite de sauvegarder l’emploi local et d’accompagner la politique sociale menée par nos soins. J’insiste sur notre volonté de mettre en place ce partenariat qui aurait pour vocation d’améliorer le parc privé, d’encourager une réhabilitation du parc social et d’accroître le développement du logement intermédiaire. Nous envisageons dans un avenir proche de revoir le PLU de Saint-Martin et de mettre en conformité notre programme local de l’habitat (PLH) afin de lutter par ce moyen contre l’exclusion ».

By continuing your visit to this site, you accept the use cookies to make statistics of visits.