SOCIETY

Projet de création du sentier du littoral de Grandes Cayes

Projet de création du sentier du littoral de Grandes Cayes

30 June 2021
Lancé officiellement le 4 mars 2021 dans le cadre de France Relance, l’appel à projets «France vue sur mer» est dorénavant complètement rentré dans sa phase opérationnelle.
Le 15 juin dernier s’est tenu un nouveau comité de pilotage interministériel de sélection des candidatures au cours duquel a été présenté et retenu le projet d’étude porté par le Conservatoire du littoral pour l’ouverture du sentier littoral de Grandes Cayes à Saint-Martin. Le projet d’étude présenté vise à créer un nouveau sentier du littoral sur les récentes acquisitions foncières réalisées par le Conservatoire du littoral. En effet, suite au passage du cyclone Irma, le déplacement de la piste d’accès à l’éco-site de Grandes Cayes ouvre l’opportunité d’aménager un nouveau sentier. Ce dernier d’une longueur totale de 1 700 m permettra ainsi de prolonger le sentier dit « des Froussards » pour en faire un itinéraire continu de 7 km au total reliant Cul-de-sac à l’Anse Marcel. L’accompagnement sollicité au titre de « France vue sur mer » par le Conservatoire du littoral est estimé à 40 000 euros. Au-delà de l’enjeu lié à l’ouverture à moyen terme d’un nouveau tracé sur ce territoire, il faut noter l’importance des enjeux naturels : le tracé tiendra compte du respect d’une faune et d’une flore terrestre exceptionnelles.
Le projet « France vue sur mer » totalise à ce jour plus de 1 000 dossiers téléchargés. Sur les 31 dossiers reçus et actuellement à l’étude, 19 ont d’ores et déjà été définitivement retenus par le comité de pilotage. Pour déposer un dossier et connaître la démarche, consulter le site https://www.cerema.fr/fr/france-vue-mer-sentier-littoral.

By continuing your visit to this site, you accept the use cookies to make statistics of visits.