Accueil

Près de 300 personnes rassemblées pour dire non au Pass sanitaire

17 August 2021
Samedi matin dernier, et pour la seconde fois à Saint-Martin, une marche pour manifester contre la mise en place du Pass sanitaire a déambulé dans les rues de Marigot. Points de départ et d’arrivée symboliques : la statue de Lady Liberty au rond point d’Agrément et le parking de Galisbay, face au vaccinodrome.
Une quinzaine de sapeurs-pompiers en tête de cortège

Quelque 270 personnes, selon les chiffres communiqués par les services de gendarmerie, se sont rassemblées samedi matin dès 6h30, toutes communautés confondues, devant la statue de Lady Liberty, sur le rond-point d’Agrément. La marche a pris son départ vers 8 heures et c’est dans le calme et sans heurts que les manifestants ont foulé les rues de Marigot, scandant différents slogans, tous ayant trait à la liberté individuelle et à sa privation qu’entend mettre en œuvre le gouvernement français avec l’instauration du Pass sanitaire. En tête de cortège une quinzaine de sapeurs-pompiers du centre de secours de Saint-Martin venus manifester contre l’obligation de se vacciner avant le 15 septembre prochain avec des mesures dérogatoires jusqu’au 15 octobre, sous peine de se voir suspendre leur contrat de travail. Les sapeurs-pompiers s’insurgent de cette obligation vaccinale pour leur profession, d’autant que dès le début de la pandémie, ils indiquent avoir été en première ligne sur le terrain, sans n’avoir été dotés d’aucun moyen de protection supplémentaire. Ils considèrent par ailleurs ne pas faire partie de la catégorie des personnels soignants.
 
D’autres manifestations en prévision

Si les marcheurs étaient ce samedi 14 août moins nombreux que le samedi 24 juillet dernier, où les services de l’ordre avaient comptabilisé environ 600 personnes, les organisateurs de cette manifestation, avec en tête SXM Résistance et son homologue de la partie hollandaise, SXM Resist se disent satisfaits des conditions sécuritaires de cette manifestation et les revendications restent toujours aussi prégnantes, avec en premier chef : dire non à la vaccination obligatoire mise en place par des voies détournées et privatives de liberté. D’autres manifestations seraient déjà en préparation pour les prochaines semaines.
 
Suite connue pour Saint-Martin après le 20 août

Pour mémoire, le territoire des Iles du Nord n’est pas pour l’heure sous le coup de l’instauration obligatoire du pass sanitaire ; les préfets des Outre-mer ayant reçu le pouvoir d’adapter la mesure en fonction des spécificités de leur territoire. Seul un couvre-feu de 20h à 3h pour Saint-Martin et de 21h à 4h pour Saint-Barthélemy est en vigueur, en sus des autres restrictions, notamment de rassemblements de personnes dans des lieux publics. Ce couvre-feu dans les deux îles sœurs est en vigueur jusqu’à vendredi prochain, 20 août. Le préfet délégué Serge Gouteyron devrait s’exprimer d’ici la fin de semaine pour la suite qui sera mise en œuvre à compter de cette date. En revanche, l’obligation vaccinale pour les professionnels de santé et pour les pompiers est valable pour le territoire.

By continuing your visit to this site, you accept the use cookies to make statistics of visits.