Accueil

Pas de Pass sanitaire pour les terrasses des restaurants et des bars

Pas de Pass sanitaire pour les terrasses des restaurants et des bars

02 November 2021
Entré en vigueur sur le territoire le 22 octobre dernier, le Pass sanitaire profite depuis vendredi 29 octobre d’un assouplissement qui a toute son importance : il n’est plus requis en terrasse des bars et des restaurants.
 
Une information de taille pour les établissements de restauration de l’île, qui n’avait pas encore hier fait l’objet d’une communication officielle par les services de la préfecture, mais qui est inscrit noir sur blanc à l’article 4 de l’arrêté préfectoral pris en date du vendredi 29 octobre que nous retranscrivons en l’état : « Le passe sanitaire est requis pour accéder dans les établissements suivants : les bars excepté les terrasses, les cafés excepté les terrasses, les restaurants excepté les terrasses, les restaurants d’hôtels excepté les terrasses ». Ce même article 4 reprend ensuite les exceptions qui étaient déjà portées dans l’arrêté précédent pris le 22 octobre dernier, précisant que « cette obligation ne s’applique que pour les établissements autorisés à recevoir un public supérieur à 30 personnes en vertu de la législation en vigueur pour les établissements recevant du public ».
 
Prendre en compte la pratique au sud de l’île
 
Le préfet Serge Gouteyron précisait dans une interview relayée sur les réseaux sociaux que les terrasses de ces établissements avaient toujours pour obligation de respecter l’ensemble des règles pour lutter contre le virus : port du masque, distanciation et autres gestes barrières. En clair donc, les cafés, les bars et les restaurants qui ont une salle fermée contenant plus de 30 personnes et également une terrasse sont dorénavant soumis à l’obligation du Pass sanitaire pour le service de la salle fermée, où il n’est plus nécessaire de porter un masque ni de respecter la distanciation sociale et les autres gestes barrières. Et s’agissant du service en terrasse d’une capacité de plus de 30 personnes de ces mêmes établissements, le Pass sanitaire n’est plus obligatoire mais en revanche, le masque, la distanciation et les gestes barrières restent de rigueur, tant pour le personnel que pour la clientèle. Serge Gouteyron indiquait également que ces aménagements étaient également faits au regard de la réglementation mise en place à Sint Maarten, qui est moins restrictive et basée sur le volontariat. Un assouplissement de la mesure qui devrait satisfaire une grande majorité des établissements de la restauration, dont beaucoup n’ont que des services en terrasses, et qui font face depuis le 22 octobre dernier à un véritable casse-tête pour mettre en application cette mesure du Pass sanitaire et qui, à l’aube de la nouvelle saison touristique, craignaient de voir s’échapper une partie de leur clientèle de l’autre côté de la frontière.
 

By continuing your visit to this site, you accept the use cookies to make statistics of visits.