Accueil

La sécurité routière, sujet de toutes les attentions

La sécurité routière, sujet de toutes les attentions

10 June 2022
Suite aux récents drames de la route qui ont endeuillé le territoire, emportant quatre jeunes depuis le début de l’année, tous conducteurs de deux-roues, un mouvement citoyen s’est créé : Sécurité routière à Saint-Martin, Mobilisons-nous ! ». Ce dernier a été reçu mercredi 8 juin par le président Louis Mussington et des élus de la Collectivité de Saint-Martin, afin de poser sur la table les différentes problématiques relatives à la sécurité routière, et travailler de concert pour une amélioration rapide de la situation. Du côté de la gendarmerie, les contrôles sont renforcés.
A l’issue de cette rencontre, la Collectivité communiquait : « Le président Louis Mussington, son premier vice-président Alain Richardson et la sénatrice Annick Pétrus, ont reçu cet après-midi les membres du mouvement citoyen “Sécurité routière à Saint-Martin”. Le président Louis Mussington a indiqué à travers un communiqué de presse officiel la semaine dernière, sa volonté et celle de son exécutif de se saisir des questions liées à la sécurité des usagers de la route.
Plusieurs sujets ont été abordés, notamment le renforcement des contrôles dans le cadre du partenariat gendarmerie / police territoriale, dont la nouvelle convention de coordination sera finalisée avant la fin du mois de juin. Le travail de terrain, en particulier la sensibilisation des jeunes avec l’aide des associations et des conseils de quartier, est un point majeur pour la collectivité. La collectivité subventionne déjà les associations intervenant notamment sur ces questions.
La réfection des routes et de la modernisation de l’éclairage public est prioritaire pour la majorité. Des marchés publics sont actuellement en préparation pour répondre concrètement à ces problématiques.
La collectivité souhaite débattre de ces questions au sein du Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CLSPD) en relançant des groupes de travail thématiques. La sensibilisation à travers le conseil des droits des familles animé par le CLSPD sera aussi initiée. Ce dispositif permet d’accompagner les familles et de les informer des règles en vigueur.
Le président a salué la qualité des échanges, un contact sera maintenu avec l’ensemble des comités citoyens afin d’avancer main dans la main au service de la population».
 
La gendarmerie indique renforcer sa mobilisation contre les incivilités routières
 
Faisant suite aux récents drames, la gendarmerie communiquait également : « Depuis le début de l’année, les quatre décès qui ont endeuillé les routes de l’île ont touché des deux-roues motorisés. Ce constat est partagé pour la majorité des accidents mortels de ces dernières années. Au-delà, en 2022, une conduite dangereuse est la cause des évènements dans l’ensemble des cas. Une vitesse excessive et la présence d’alcool ou de stupéfiants sur les auteurs ont été constatés lors de chaque accident. Facteur aggravant, le casque, élément essentiel de protection du pilote, est rarement porté. Jeudi 3 juin, afin de forcer à une prise de conscience nécessaire de certains conducteurs, les forces de gendarmerie ont mis en place des contrôles sur la zone de Cripple Gate et de la Savane. Ces opérations impliquant une vingtaine de gendarmes ciblaient plus spécifiquement les infractions liées aux deux-roues. Le contrôle de 25 véhicules a entraîné la constatation d’infraction sur 17 d’entre eux (non-port du casque, absence de carte grise ou permis de conduire, défaut d’assurance, conduite sous l’emprise de stupéfiants et détention de stupéfiants). Les forces de sécurité déplorent également 2 refus d’obtempérer aggravés. Les conducteurs ont pris des risques inconsidérés pour se soustraire au contrôle, faisant par-là peser des risques sur l’intégrité physique des effectifs engagés. L’ensemble des protagonistes ont pu être interpellés. L’ensemble des constats a entraîné la saisie de 5 deux-roues et trois gardes à vue. Ces opérations vont se poursuivre dans les prochains jours. Vincent Berton, Préfet de Saint-Barthélemy et Saint-Martin, appelle à la mobilisation de tous les saint-martinois sur le respect des règles de sécurité et à adopter un comportement citoyen sur la route ».

By continuing your visit to this site, you accept the use cookies to make statistics of visits.