SOCIETY

Infos en bref sur la situation sanitaire

Infos en bref sur la situation sanitaire

15 October 2021
En concertation avec les Préfets de Guadeloupe et de Martinique, les modalités de voyage évoluent pour les trajets inter-îles en avion et en bateau.
 
Les voyageurs depuis et vers la Martinique et la Guadeloupe devront désormais présenter leur statut vaccinal complet et s’ils ne sont pas vaccinés, le résultat d’un test antigénique de moins de 48h ou d’un test PCR de moins de 72h. Les motifs impérieux entre les îles sont levés et l’isolement de 7 jours à l’arrivée n’est plus requis.
Concernant les voyageurs entre Saint-Martin et Saint-Barthélemy, les mêmes modalités s’appliquent, que ce soit par voie aérienne ou par voie maritime.
Maintien des motifs impérieux pour les non vaccinés en provenance de Sint Maarten vers Saint-Barthélemy : les voyageurs depuis Sint Maarten vers Saint-Barthélemy par voie maritime, doivent : présenter leur statut vaccinal complet et s’ils ne sont pas vaccinés : fournir un motif impérieux (d’ordre professionnel, familial ou de santé) et réaliser une période d’isolement de 7 jours à leur arrivée sur le territoire et un test à l’issue.
Pour les voyageurs de Sint Maarten vers Saint-Barthélemy par voie aérienne les dispositions restent inchangées.
 
SINT MAARTEN
Autorisation de fermeture à 1h pour les établissements nocturnes
 
Le mercredi dernier, une réunion s’est tenue entre les ministres du tourisme et de l’économie de Sint Maarten et les socioprofessionnels du sud de l’île qui gèrent les établissements de la vie festive et nocturne. Objectif, trouver un consensus préservant la vie économique tout en préservant la santé publique.
Au cours des discussions, les deux ministres ont convenu de prolonger les heures de vie nocturne des entreprises jusqu'à 1 heure du matin. Cette mesure à titre expérimental, entre en vigueur ce vendredi 15 octobre. Les ministres ont souligné l'importance du respect des protocoles sanitaires et d'un dépistage approfondi, obligeant les personnes à prouver qu'elles sont complètement vaccinées ou à avoir la preuve d'un résultat négatif au test COVID-19 afin d'entrer dans les établissements.
Les propriétaires d'établissements ont mis en place des protocoles, sortes de Pass sanitaire qui seront en stricte application à compter de vendredi 22 octobre prochain. Avant cette date, des contrôles stricts seront effectués par les inspecteurs dans les différents établissements pour s'assurer du respect des procédures du Pass sanitaire.
Les ministres ont indiqué que si ces mesures sanitaires s’avèrent être un moyen efficace d’assurer la sécurité sanitaire de la clientèle nocturne, une nouvelle extension des horaires autorisés des ouvertures d’établissements serait accordée.
 
Bilan sanitaire Saint-Martin : Une situation contrastée
 
Si les indicateurs épidémiologiques sont satisfaisants (incidence de 70 / 100 000 habitants, taux de positivité de 2.5%), les autorités sanitaires restent vigilantes du fait d’une augmentation de patients hospitalisés à l’unité Covid du Centre hospitalier de Saint-Martin. Un seul malade du Covid était en effet hospitalisé il y a dix jours et hier, ils étaient six. « Cet indicateur reste un témoin de vigilance à surveiller », indiquait hier le préfet Gouteyron. Le territoire ne déplore aucun décès cette dernière semaine, de même qu’aucune évacuation sanitaire vers le CHU de la Guadeloupe n’a été nécessaire.
Pour mémoire, depuis le début de la pandémie, le territoire de Saint-Martin compte 55 décès et celui de Saint-Barthélemy en recense 6.
 
Retour à la vie normale pour Saint-Barthélemy
Au regard des indicateurs épidémiologiques considérés comme excellents par l’ARS (taux d’incidence et de positivité égaux à zéro) et d’aucun nouveaux cas recensés sur l’île de Saint-Barthélemy depuis plus de dix jours, le préfet a saisi l’ARS pour un retour au droit commun sur l’île sœur à compter de ce vendredi 15 octobre. Le cas échéant, les horaires de fermeture autorisés reviennent à la normale, soit 1h pour les restaurants, 2h pour les bars et 5h pour les discothèques. Saint-Barthélemy fait par ailleurs figure de bonne élève en termes de vaccination, puisque plus de 78% de la population majeure ont reçu au moins une injection et 67% de la population vaccinable présentent un schéma vaccinal complet.
 

By continuing your visit to this site, you accept the use cookies to make statistics of visits.