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Haïssada Antoine-Edouard, accueille et accompagne les particuliers  à la permanence du Bureau Accueil et Information de l'IEDOM.
Haïssada Antoine-Edouard, accueille et accompagne les particuliers à la permanence du Bureau Accueil et Information de l'IEDOM.

IEDOM : Des solutions possibles aux difficultés financières

10 June 2022
Fermée depuis mars 2020 pour raison de pandémie et de restriction de déplacements, la permanence de l’IEDOM a repris son activité cette semaine. Située dans les locaux de l’annexe de la Collectivité, rue Victor Maurasse à Marigot, la permanence accueille à nouveau le public, sans rendez-vous et gratuitement, chaque premier vendredi du mois, pour apporter conseils et accompagnements aux particuliers qui traversent des difficultés financières.
Les banques vous refusent l’ouverture d’un compte ? Vous peinez à rembourser vos crédits ? Votre budget mensuel est insuffisant pour couvrir vos charges ? L’IEDOM apporte des solutions et offre un accompagnement individuel, confidentiel et au cas par cas. Thierry Beltrand, directeur de l’IEDOM Guadeloupe, était en personne à Saint-Martin, mardi et mercredi de cette semaine, pour souligner l’importance de la réimplantation du dispositif dans les Iles du Nord : « Notre structure s’inscrit dans une aide individuelle apportée aux populations qui se retrouvent dans des situations financières compliquées, mais également pour qu’elles puissent exercer leurs droits. Détenir un compte bancaire est un droit offert à tous, quelle que soit la situation financière. Généralement, les banques refusent l’ouverture d’un compte en banque aux personnes qui ne sont pas en mesure de présenter de bulletins de salaires ou de faire un premier dépôt défini, ou encore présentant des revenus jugés insuffisants. En saisissant l’IEDOM, dans les 24 heures, nos services nomment une banque qui sera dans l’obligation d’ouvrir un compte bancaire », nous précisait-il.
 
Droit au compte, surendettement, fichier Banque de France…
 
Parmi les autres interventions offertes par l’IEDOM : la constitution de dossier de surendettement pour les particuliers croulant sous les crédits ou autres dettes, et ne parvenant plus à les honorer. L’IEDOM rappelle que la gestion du surendettement des particuliers est une mission qui a été confiée par l’Etat à la Banque de France (dans l’hexagone et la Corse) et à l’IEDOM (dans les DOM et les collectivités d’outre-mer). Il existe ainsi, dans chaque département français, une commission de surendettement qui examine et détermine l’orientation des dossiers déposés par les ménages surendettés. Pour les îles de nord, c’est la commission de surendettement de la Guadeloupe qui est compétente pour examiner et orienter les dossiers déposés par les ménages saint-martinois ou saint-barth. Pour rappel également, tout particulier qui rencontre des difficultés à faire face à ses dettes (qu’elles soient bancaires ou d’une autre nature : loyers, eau, électricité… mais à l’exclusion des dettes d’origine professionnelle) peut déposer un dossier de surendettement auprès du secrétariat de la commission départementale dont il relève. Le recours à la commission de surendettement est totalement gratuit et permet de mettre en pause les procédures lancées à l’encontre du demandeur et de trouver des solutions avec les créanciers, afin de rééchelonner la dette voire de l’effacer totalement ou partiellement.
 
1% seulement des dossiers de surendettement concerne Saint-Martin
 
Thierry Beltrand soulignait une anomalie pour les Iles du Nord : « En 2021, ce sont quelque 400 dossiers de surendettement qui ont été traités pour la Guadeloupe et les Iles du Nord réunies. Or, parmi ceux-ci, seulement 4 concernaient Saint-Martin et seulement 1 pour Saint-Barthélemy. Ramenés à la population, cela représente 1% des dossiers. Ce n’est pas normal ! Les populations des Iles du Nord doivent avoir accès aux mêmes droits que tout français », poursuit le directeur qui évoque la possibilité qu’à terme le bureau d’accueil et d’information ne soit plus qu’une permanence mensuelle, mais un véritable service avec pignon sur rue.
 
Service gratuit
 
Autre service qu’offre l’IEDOM, un droit d’accès au Fichier Banque de France, qui permet aux particuliers de connaître leur situation et de mettre en place les mesures pour y remédier.
Mardi dernier, 19 travailleurs sociaux de la Collectivité recevaient une formation, consistant en une mise à jour des dispositifs mis en place par l’IEDOM et de leurs procédures. A ce sujet, le directeur Beltrand insistait sur la nécessité pour les particuliers de prendre attache auprès des travailleurs sociaux dès que des problèmes d’ordre financier survenaient dans leur foyer. « Ce sont les travailleurs sociaux qui aideront au montage des dossiers et orienteront vers nos services de l’IEDOM », concluait Thierry Beltrand.
La permanence du Bureau d’Accueil et d’Information de l’IEDOM a donc repris cette semaine, et sera présente tous les premiers vendredis de chaque mois, entre 9h et 12h. Les entretiens individuels et confidentiels sont sans rendez-vous et gratuits.
 
Où déposer son dossier ?
Les résidents saint-martinois et saint-barth peuvent faire leurs démarches et déposer leur dossier de surendettement :
- soit auprès du BAI de Saint-Martin, à l’occasion de sa permanence mensuelle
- soit par courrier, en l’envoyant à l’adresse suivante :

IEDOM GUADELOUPE
13 Boulevard Daniel Marsin
Parc d’activités La Providence
ZAC de Dothémare
97139 LES ABYMES

- soit en ligne sur le site internet de l’IEDOM : www.iedom.fr, « Espace Particuliers »
Les formulaires de surendettement vierges peuvent être téléchargés sur le site internet de l’IEDOM www.iedom.fr ou retirés auprès du BAI de Saint-Martin ou encore des services sociaux des collectivités de Saint-Martin et de Saint-Barthélemy.
Pour la constitution de leur dossier, les ménages concernés peuvent se faire aider par un intervenant social. Leurs coordonnées sont disponibles auprès des services sociaux des collectivités de Saint-Martin et de Saint-Barthélemy.
La procédure s’étale sur une durée comprise entre 3 et 6 mois.
 
 

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