Accueil

Garder la mémoire de l’histoire

Garder la mémoire de l’histoire

28 March 2023

Sur la route de Quartier d’Orléans, surplombant Coconut Grove, la Old House est un lieu emblématique, vestige de tout un pan de l’histoire de Saint-Martin. Après la destruction de deux sites historiques de l’île cette année, il est important de garder une trace de ce patrimoine. C’est tout l’objet du livre « The Old House » édité par l’Association les Fruits de Mer.

Habitation du 18e, la Old House appartient à l’une des plus anciennes familles de Saint-Martin, celle des Beauperthuy. Pierre, l’un des descendants a veillé sur elle pendant de nombreuses années et se plaisait à accueillir touristes et curieux, au milieu du mobilier d’époque et d’innombrables souvenirs, pour leur conter son histoire, celle de sa famille sur six générations et plus globalement celle de Saint-Martin… histoire parfois un peu romancée par le maitre des lieux mais la rencontre avec Pierre Beauperthuy était un moment inoubliable. Avec lui, on revivait l’épopée des premiers colons, les cultures de café, de coton, de tabac, de canne à sucre et bien sur la production de sel.

A son décès en 2015, dans des circonstances dramatiques, la maison fut laissée à l’état d’abandon. Elle a cependant été miraculeusement épargnée par Irma, lui concédant malgré tout un bout de toit qui laisseront quelques stigmates. La famille Beauperthuy s’est alors mise en quête de personnes susceptibles de faire revivre le lieu. Elle fut confiée à Jenn et Mark, les fondateurs de l’association Les Fruits de la Mer et les instigateurs de L’Amuseum Naturalis à Grand Case. Ils ont entrepris de la faire revivre et y ont installé depuis leur musée. L’association les Fruits de Mer retrace aujourd’hui une partie de cette histoire dans un livre « The Old House ».

« À bien des égards, The Old House elle-même représente l'histoire de Saint-Martin », explique Mark Yokoyama, le co-fondateur de l'association Les Fruits de Mer. « Le bâtiment met en valeur l'artisanat et le savoir-faire de nombreuses générations de Saint- Martinois, de ceux qui ont posé les fondations dans les années 1700 à ceux qui ont travaillé la menuiserie, le carreau et le ciment au siècle dernier. »

Le livre jette un regard historique sur la bâtisse et sa construction, reflet de l'histoire de l'île depuis la période coloniale jusqu’à la fin des années 50. On découvre l’artisanat local au fil des époques, la production de sel aux Salines toutes proches, à travers des interviews ou gravures. Un moyen de conserver à jamais dans la mémoire collective l’histoire de l’île, de ses habitants et de ce patrimoine inestimable.

Le livre The Old House est édité en français et anglais. Il est disponible gratuitement en ligne sur lesfruitsdemer.com. Une édition imprimée sera disponible prochainement.

By continuing your visit to this site, you accept the use cookies to make statistics of visits.