SOCIETY

Ce qu’il faut savoir sur les nouvelles implantations des services publics à Quartier d’Orléans

Ce qu’il faut savoir sur les nouvelles implantations des services publics à Quartier d’Orléans

22 November 2022
Suite à l’annonce faite la semaine dernière à propos de l’ouverture des nouvelles agence postale, gendarmerie et maison France Services, voici quelque précisions à propos du fonctionnement de celles-ci.
C’est toujours une bonne nouvelle de savoir qu'ont lieu le renforcement et/ou l’implantation d’infrastructures destinées au public, surtout lorsque celles-ci sont attendues depuis longtemps. C’est chose faite, et le 97150 revient en détails sur quelques points essentiels. Ainsi, la maison France Services va enfin quitter ses containers pour rejoindre des bureaux dignes de ce nom au début du mois prochain. Très utile et appréciée des usagers, on y trouvera à qui parler pour se faire aider afin d’effectuer des formalités administratives pas toujours simples à comprendre.
Une assistance informatique et internet seront à disposition, et chacun pourra bénéficier d’un accueil personnalisé, ainsi que toute information ou orientation nécessaire pour ce qui concerne la CAF, la CGSS, Pôle Emploi, (etc…) mais aussi les renseignements à propos de la cantine scolaire, des impôts, de la mutuelle, des titres de séjour, et des documents officiels comme les passeports ou les cartes d’identité nationales. Un accompagnement sera proposé à toute personne perdue dans les méandres des documents administratifs ou la mise à jour de dossiers quel que soit le domaine concerné. Les horaires d’ouverture seront les suivants : Lundis, Mardis et Jeudis de 8h3à à 13h30. Mercredis et Vendredis de 8h30 à 13h.

Une synergie administrative dans la même résidence instaurée aux « Hirondelles »

En partenariat avec la Collectivité de Saint-Martin, la création d’une nouvelle Agence Postale Territoriale a été validée par une délibération en date du 7 Mars 2022 dernier, et une convention a été signée entre les deux parties le 4 Juillet dernier. Ceci représente de nombreux avantages pour les habitants du secteur : sa situation au cœur de Quartier d’Orléans dans un immeuble récent situé en face du stade, la délivrance des instances courriers et colis, la possibilité d’effectuer des dépôts et retraits d’espèces de dépannage (limités à 500 €euros dans un premier temps), et la permanence hebdomadaire d’un conseiller financier tous les Lundis.
A court terme, les usagers pourront également ouvrir des comptes, et il est prévu d’y installer un distributeur ATM qui fait cruellement défaut depuis si longtemps. Une terrasse couverte à l’extérieur permettra au public d’être protégé du soleil et de la pluie en attendant son tour, et des sièges à destination des personnes âgées ou à mobilité réduite seront installés à l’intérieur. L’agence Postale Territoriale ouvrira début Décembre tous les Lundis, Mercredis et Vendredi de 7h30 à 14h, tous les Mardis et Jeudis de 8h30 à 16h.

Une permanence de la Gendarmerie attendant une vraie caserne

Il faudra encore s’armer de patience pour voir s’ériger une nouvelle Gendarmerie à Quartier d’Orléans, car le terrain où se trouvait l’ancienne, détruite par Irma, s’avère ne plus être adapté aux besoins actuels. En effet, il y a 5 ans, la brigade qui était affectée à ce secteur était composée de 8 hommes, mais depuis les choses ont évolué, et ils sont maintenant au nombre de 26 qu’il va falloir loger tous ensemble dans une nouvelle caserne. Des projets sont à l’étude, mais rien n’a encore été arrêté, et d’ici à ce que le chantier commence, il va certainement passer beaucoup d’eau sous les ponts de Saint-Martin.
La permanence installée provisoirement à Hope Estate ne correspond pas aux réels besoins de la population, ne serait-ce que parce qu’elle est située en zone non-habitée, et qui plus est, souffre d’un manque évident de visibilité. C’est pour cette raison qu’il été décidé d’ouvrir une antenne dans le bâtiment « Les Hirondelles » profitant de l’opportunité que représente la création des services publics cités précédemment. Les effectifs de gendarmes devront donc partager leur temps entre les deux bureaux, aussi le public sera reçu à Quartier d’Orléans tous les Lundis et Vendredis matins, et tous les Mercredis après-midi. En cas d’urgence, le 17 est le numéro de téléphone à composer, disponible 24h/24. JMC

By continuing your visit to this site, you accept the use cookies to make statistics of visits.