Accueil

Election territoriale : Une triangulaire  pour ce 2nd tour ; Le vainqueur sera connu dimanche

Election territoriale : Une triangulaire pour ce 2nd tour ; Le vainqueur sera connu dimanche

25 March 2022
Trois listes candidates sont en lice pour ce second tour : Team Gibbs 2022, RSM et Génération Hope 2022. Pour autant, si le nombre de listes a été divisé par deux, par le jeu des alliances et coalitions, on retrouve en leur sein la présence de toutes les têtes de listes candidates pour le premier tour.
Seule la liste Team Gibbs 2022 conduite par le président sortant Daniel Gibbs est restée à l’identique. Daniel Gibbs et ses colistiers l’ont faite enregistrer en préfecture au lendemain du premier tour du scrutin, lundi 21 mars, et la Team repartait en campagne à la suite. Une situation moins fluide pour les autres listes qui ont tergiversé durant ces deux journées de lundi et mardi pour planter le décor et la stratégie pour la suite de l’élection. Si dès lundi soir il se profilait une alliance entre RSM (Louis Mussington) et Alternative (Valérie Damaseau), une incertitude a plané jusqu’à mardi après-midi quant aux intentions de Jules Charville, tête de liste de Génération Hope 2022 et Jacques Hamlet pour la liste Saint-Martin avec vous. Deux listes qui ont largement compté dans le résultat des urnes de dimanche, ralliant respectivement 1465 et 1155 voix, soit 2620 voix à eux deux, sur les 8377 votes exprimés. Mardi matin, selon nos sources, aucune fusion n’avait été rendue possible avec le RSM et les deux têtes de listes Jules Charville et Jacques Hamlet penchaient pour la voie du désistement en indiquant leur consigne de vote à leurs électeurs. Coup de théâtre toutefois dans l’après-midi de mardi avec une coalition finalement sortie entre ces deux listes, auxquelles est venue se rajouter la liste Avenir Saint-Martin, conduite par Yawo Nyuiadzi (626 voix au 1er tour). Pour mémoire, cette dernière liste a obtenu plus de 5% des suffrages exprimés du 1er tour, ce qui l’autorise à fusionner avec une autre liste, selon le code électoral.
 
CANDIDATS TÊTES DE LISTES du 1er tour en lice pour le second tour
 
C’est ainsi que les six têtes de listes du premier tour se retrouvent inscrites sur trois listes du second tour : Daniel Gibbs en tête de liste de la Team Gibbs 2022, Louis Mussington en tête de liste de RSM avec Valérie Damaseau en 8e position, Jules Charville en tête de liste de Génération Hope 2022 avec Jacques Hamlet en 3e position, et Yawo Nyuiadzi en 7e position. Dans cette dernière liste de coalition, sur les 26 membres se retrouvent 5 membres de la liste Saint-Martin avec vous : Jacques Hamlet n°3, Rosette Gumbs n°12, Martin Wilson n°13, Silviane John n°14, Marie-Louise Artsen n°18. Et 5 colistiers d’Avenir Saint-Martin sont également venus rejoindre les rangs de Génération Hope 2022 : Yawo Nyuiadzi (7e), Diane Hodge (16e), Thierry Saint-Auret (17e), Nolwenn Chauvin (22e) et Sofia Carti-Codrington (26e). Ce sont donc dix nouveaux membres qui sont venus remplacer les membres de la liste originelle Génération Hope 2022.
Quant à la liste RSM conduite par Louis Mussington, elle a dû faire la place pour la venue de 5 colistiers de la liste Alternative : Valérie Damaseau (8e), Audrey Gil (14e), Bernadette Venthou-Dumaine (16e), Ken Seymour (23e) et Léonard Maccow (25e).
Un nouveau jeu est donc en place sur l’échiquier de ce second tour prévu de se dérouler ce dimanche 27 mars.
Reste pour l’heure une grande inconnue, celle de l’abstention des électeurs. Espérons un regain de l’engagement citoyen pour cette élection capitale et déterminante pour les 5 années à venir de Saint-Martin. Pour rappel, dimanche 20 mars dernier, seuls 46% des votants inscrits sur la liste électorale se sont rendus aux urnes, soit 8729 personnes sur les 18962 recensées.
 
La triangulaire de tous les dangers !
La course vers la victoire s’annonce très serrée. Avec 3 listes en lice et des résultats au 1er tour déjà très serrés, notamment entre les listes RSM et Team Gibbs 2022 qui n’ont que 55 voix d’écart, ayant remporté respectivement 25.38% et 24.72% des suffrages, quel sera le comportement des votants du 1er tour qui étaient au nombre 8729, sachant que toutes les têtes de liste se retrouvent sur l’une de ces 3 listes ? Conserveront-t-ils leur 1er choix et suivre la liste dans laquelle figure leur candidat ? Eventuellement déçus par les unions qui se sont opérés, vont-t-ils reporter leur voix sur une autre liste candidate ?
Si mathématiquement, les pronostics peuvent aller bon train, en additionnant les voix remportées par chacun des candidats qui se sont regroupées dans les listes qui ont fait alliance, les sciences humaines ne sont a contrario pas une science exacte et le comportement individuel de chacun des votants ne peut se réduire à des équations mathématiques. Même le nombre de votants qui se sont exprimés dimanche dernier peut encore évoluer dimanche prochain, à la hausse ou à la baisse. On l’espère à la hausse.
Quoiqu’il en soit, avec le jeu de la triangulaire, pour remporter la victoire et se voir attribuer la prime majoritaire en termes de sièges (8 sièges pour Saint-Martin), chacune des listes devra remporter au moins un tiers des suffrages pour être élue, ce qui fait un minimum de 3000 voix (+1 voix), si l’on arrive à 9000 votants (47.46% de participation au vote).
Pour mémoire, le RSM a remporté 2126 voix, la Team Gibbs 2022 en a comptabilisé 2071, Génération Hope 1465 voix, Saint-Martin avec vous 1155 voix, Alternative 934 voix et Avenir Saint-Martin 626 voix. Le taux de participation au 1er tour a été de 46.03%.

By continuing your visit to this site, you accept the use cookies to make statistics of visits.