POLITICS

Alternative, c’est maintenant un parti politique

Alternative, c’est maintenant un parti politique

31 May 2022
Le 25 mai, Valérie Damaseau, chef de file d’Alternative, a réuni ses colistiers et partenaires afin de fonder le parti politique Alternative.
C’est en effet fort de ses 934 voix obtenues lors du 1er tour du scrutin de l’élection territoriale de mars dernier que le mouvement politique récemment fondé a eu la confirmation que son implication pour le territoire était sollicitée par la population.
Aussi, après une consultation interne, Alternative se décline, aujourd’hui, en parti politique et, dès demain, également en une association. Alors que l’association sera au plus près de la population, le parti politique se veut être au cœur des politiques publiques territoriales afin de renforcer les compétences de ses membres et leur permettre de mieux appréhender les enjeux politiques d’aujourd’hui et de demain. « Avec le parti politique Alternative, nous forgerons les futurs acteurs de la vie publique et politique tout en oeuvrant pour le territoire » explique Valérie Damaseau, Présidente du parti politique.
 
Une alternative au sein de la majorité
 
Lors du second tour des élections territoriales, une alliance avec le Rassemblement Saint-Martinois – RSM, et Alternative a été trouvée afin, notamment, de valoriser l’expertise en tourisme de la chef de file, Mme Valérie Damaseau, et ainsi pérenniser l’économie touristique de notre territoire. Aussi, 3 élues au sein de la majorité portent, au quotidien, la voix et les couleurs d’Alternative notamment dans les domaines du Tourisme, du sport, de la culture, du social et de l’éducation.
Porté par ces trois piliers maître-mots, Innover, Préserver et Transmettre, le parti politique entend s’investir dans le paysage social et politique du territoire et met en place 6 axes majeurs : La veille politique locale, nationale et caribéenne ; Les formations ; Le thinktank (groupes de réflexion et séances de travail collectives afin de proposer une approche plus réaliste du territoire) ; La coopération avec la partie hollandaise, les territoires de l’arc caribéen, ultra-marins et nationaux ; Les prises de parole avec la population lors de réunions de quartiers, avec les homologues lors de tables rondes ou avec les médias ; Les propositions concrètes et le déploiement de projets accessibles à tous et répondant à une logique du territoire par la voix des 3 membres du parti, élues au sein du Conseil Territorial ou de manière autonome.
 
Les membres du parti Alternative sont :
• Présidente : Valérie Damaseau
• Vice-Présidents : Alex Pierre, Audrey Gil, Jean-Raymond Benjamin, Bernadette Venthou-Dumaine
• Secrétaire Générale : Bahia Yacine
• Trésorière Générale : Murielle Fournier
• Secrétaire Générale Adjointe : Rosanna Castillo
• Trésorier Adjoint : Thierry Berte

By continuing your visit to this site, you accept the use cookies to make statistics of visits.