LOCAL LIFE

Un phénomène sous étroite surveillance

Un phénomène sous étroite surveillance

17 September 2021
Météo France fait état d’une onde tropicale active située dans l'Atlantique, au sud-ouest du Cap-Vert, qui progressait hier dans un déplacement vers l’ouest dans des conditions environnementales propices à son renforcement et son évolution en dépression tropicale.
Les prévisions de déplacement la font s’orienter vers le nord-ouest. Hier, Météo France annonçait une probabilité forte d'évolution en phénomène cyclonique, une probabilité confirmée par le National Hurricane Center qui tablait sur 70% de risque pour que ce phénomène évolue sous 48h. Le phénomène pourrait se rapprocher du nord des Petites Antilles à partir de dimanche ou lundi, sans pour autant qu’il ne présentait hier une menace directe. Toutefois, à cette échéance, les incertitudes demeurent importantes et l'évolution et la trajectoire de ce probable phénomène cyclonique restent donc sous étroite surveillance.
 
Une activité cyclonique supérieure à la normale
 
Le dernier phénomène constaté, la tempête tropicale Nicholas qui s’était brièvement renforcée en ouragan de catégorie 1 juste avant d'atterrir sur les côtes du Texas, dans la nuit de lundi à mardi, s'est rapidement affaiblie depuis et n’est
plus suivie par les prévisionnistes. Nicholas était le 14ème phénomène cyclonique à atteindre au moins le stade de tempête tropicale cette année, et le 6ème à atteindre le stade d'ouragan. L'activité de la saison cyclonique 2021 se révèle donc supérieure à la normale, comme l'annonçaient les prévisions. Il y a eu en effet, jusqu'à aujourd'hui, deux fois plus de phénomènes cycloniques en comparaison avec la climatologie des années 1981 à 2010 (qui comptabilise, à la même date, une moyenne de 7 à 8 tempêtes tropicales, et 3 à 4 ouragans).
 
Une nouvelle onde tropicale sort des côtes africaines
 
Une nouvelle onde tropicale devant émerger ces prochains jours du continent Africain et pourrait, selon pour l’heure une faible probabilité, également évoluer en phénomène cyclonique mais ne devrait pas représenter de menace pour les Antilles, indique Météo France.
 

By continuing your visit to this site, you accept the use cookies to make statistics of visits.